Publicité
Publicité

Dans la baie de Saint-Malo, le retour de la coquille Saint-Jacques fait des heureux pour les fêtes

Sandrine Prioul (correspondante à Saint-Malo) . 1 min

Alors qu'il y a 15 ans, les pêcheurs bretons avaient annoncé la fin de la coquille Saint-Jacques, de peur d'une pénurie, la voilà qui titille des records en quantité et en taille. Une bonne nouvelle pour les producteurs rencontrés par Europe 1, à l'approche de Noël.

C'est un renouveau qui ne fait que des heureux ! Alors qu'il y a 15 ans les pêcheurs de Saint-Jacques croyaient venue la fin de la coquille Saint-Jacques et que la pénurie guettait, depuis deux ans, voilà que la production titille des records en quantité et en taille pour le mollusque.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une réglementation très stricte

Comment l'expliquer ? Grâce à des quotas drastiques de pêche qui ont été imposés il y a une dizaine d'années et qui portent leurs fruits. Exemple : on ne peut pas pêcher plus d'une tonne, et ce pendant une heure en baie de Saint-Brieuc, et 250 kilos par marin sur un chalutier en baie de Saint-Malo. Des règles claires qui ont permis de sauver la ressource.

"Je suis le papa du bateau. Ils sont trois à bord et ils ont droit à 250 kilos par personne, ça fait 750 kilos en baie de Saint-Malo", expose l'un des pêcheurs au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour un rendement "exceptionnel"

La Saint-Jacques à foison, vendue par Sylvain directement au consommateur : 4 euros le kilo. "Il y a eu la pénurie il y a une quinzaine d'années mais maintenant c'est très bien géré. Il y a un meilleur rendement. J'en ai épluché la semaine dernière, il y avait une noix de 85 grammes. Exceptionnel, très rare ! C'est très réglementé et très surveillé aussi, tant mieux. D'où la ressource abondante", détaille-t-il.

Un couple vient d'ailleurs de lui acheter 15 kilos de coquilles Saint-Jacques. Pour quoi faire ? "Pour les manger !", répondent-ils avec le sourire. "On arrive à toutes les éplucher et il y en a qui vont descendre dans le sud", expliquent les gourmets. Des menus de fête avec l'incontournable Saint-Jacques au beurre breton pour ce couple, même s'ils iront réveillonner dans le sud.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir