Publicité
Publicité

REPORTAGE - Foie gras, saumon, toasts... Dans le nord, le grand rush de Noël pour les traiteurs

Maximilien Carlier (correspondant dans le Nord) . 1 min

Chez les artisans, les fêtes de fin d'année riment avec grand rush. Certains produits très demandés, comme le saumon ou le foie gras, sont mis en avant dans les vitrines pour allécher les petits gourmets. Illustration à la maison Pollet, à Saint-Amand les Eaux, dans le Nord.

Foie gras, saumons, boudins et gigots… À la veille du réveillon de Noël, coup d'accélérateur pour les bouchers, poissonniers mais aussi chez les traiteurs. À Saint-Amand les Eaux, dans le Nord, la maison Pollet accompagne les petits gourmets dans leurs derniers préparatifs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On ne pense à rien d’autres qu’aux préparations"

Le saumon et le foie gras peuplent les plateaux argentés de la boutique. Chez ce traiteur, l'odeur d'agrumes se mélange à celle des volailles. "C’est le rush... On ne pense à rien d’autres qu’aux préparations. Ça change du train-train du restant de l’année. On bouge plus et c’est plus sympa… C’est sûr qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer", commente l'une des vendeuses de la maison Pollet.

Des quartiers d’orange sont délicatement posés sur des toasts. Une priorité : la présentation. "C’est très important parce que les gens mangent avec les yeux en premier", explique-t-elle. "Si ça donne envie avec les yeux, ça donnera envie avec la bouche."

"On est un petit peu les petits lutins du père Noël"

Une dizaine de salariés de la maison Pollet sont sur place. Des petites mains qui confectionnent les repas de Noël. "C’est une petite fourmilière. On est un petit peu les petits lutins du père Noël ! Chacun son poste, on suit les commandes et c’est parti", décrient-ils. Avant le réveillon, 500 repas sont préparés ici, c’est cinq fois plus qu’une semaine habituelle.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir