La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé lundi avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% de leur programme de vols mardi, date de la deuxième journée d'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites en France.
"En prévision des préavis de grève déposés par des organisations syndicales, la DGAC a demandé pour la journée du 10 décembre aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols, au départ et à l'arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Le trafic aérien français avait déjà été perturbé jeudi et vendredi derniers, incitant les compagnies à annuler des centaines de vols.
Air France annule 25% de ses vols intérieurs
Cet appel a été suivi d'effets du côté d'Air France. La compagnie aérienne a ainsi annoncé l'annulation d'environ 25% de ses vols intérieurs et de 10% de ses vols moyen-courrier. "Une nouvelle fois, la DGAC nous a demandé de réduire notre programme de vols à hauteur de 20% pour la journée du 10 décembre", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie tricolore. "Dans ce cadre, Air France prévoit d'assurer 100% de ses vols long-courrier, près de 90% de ses vols moyen-courrier et près de 75% de ses vols domestiques" mardi, a-t-il précisé.