Réunies à Lyon, des familles de disparus s'interrogent : "Nordahl Lelandais a-t-il pu croiser leur route ?"

© PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par A.H. , modifié à
Des familles de disparus, pour lesquels les enquêtes n'ont jamais abouti, se sont rassemblées à Lyon jeudi pour réclamer à la justice la réouverture des dossiers.

Onze familles dont des proches ont disparu ces dernières années en Rhône-Alpes se sont réunies jeudi à Lyon. Elles réclament des précisions sur le parcours de Nordahl Lelandais. Car le principal suspect de l'affaire Maëlys, également mis en examen pour "assassinat" dans l'affaire de la disparition du caporal Arthur Noyer, est soupçonné d'être un tueur en série. Mais aurait-il pu croiser la route de ces disparus ?

Le dernier espoir. Stéphane, le fils de Christian, a disparu le 4 octobre 2012 à Bourg-d'Oisans, dans l'Isère. Plus de cinq ans après, son dossier a été rouvert. "Le procureur nous a reçus la semaine dernière, la maman de Stéphane et moi, et nous a confirmé que l'affaire, classée jusque là, était rouverte", indique Christian au micro d'Europe 1. Pour ce père, comme pour toutes les familles réunies à Lyon, c'est souvent "le seul espoir qui reste" pour savoir ce qui est arrivé à leurs proches. "Il faut être réaliste. Moi, avec le peu de moyens que j'ai, j'ai fait tout ce qui était humainement en mon pouvoir", confie Christian, qui attend aujourd'hui que la justice entende sa voix.

"Je ne sais pas si Nordahl Lelandais avait des attaches avec Bourg-d'Oisans à ce moment. Je ne sais pas où il était, seuls les enquêteurs peuvent le dire. Est-ce que mon fils, dans son parcours de vie, a pu croiser Nordahl Lelandais ? Il faut le vérifier", insiste le père de famille. 

Des coïncidences qui intriguent. Dalila Boutvillain, dont le frère a disparu il y a six ans, ne peut s'empêcher de constater le périmètre géographique restreint, point commun entre toutes ces disparitions. Même chose pour Marie-France Fiorello, dont le fils s'est volatilisé le 6 octobre 2010. "Le bornage du téléphone de notre fils s'est arrêté à Chambéry, et apparemment, Nordahl Lelandais y vivait en 2010", souligne-t-elle. "On n'accuse personne, mais il faut rouvrir ces enquêtes. On ne peut plus vivre comme ça, c'est éprouvant, ce sont des souffrances au quotidien", fait valoir cette mère de famille.

La gendarmerie a récemment ouvert une cellule d'enquête spéciale pour déterminer avec précision le parcours de Nordahl Lelandais. Le parquet de Grenoble a rouvert quatre dossiers de disparitions récentes. Le parquet de Chambéry pourrait suivre.