En déplacement dans l'Hérault ce jeudi, Emmanuel Macron visitera un collège en compagnie de son ministre de l'Éducation Pap Ndiaye. L'objectif : revaloriser le métier d'enseignant. Le président dévoilera les revalorisations de salaires prévues pour la rentrée.
Une hausse de salaire en échange de nouvelles missions
Il s'agit du fameux "pacte enseignant", une hausse de salaire en échange de nouvelles missions. Une proposition que les syndicats moquent par la formule "travailler plus pour gagner plus".
Les représentants des professeurs ont eu plusieurs réunions avec le ministère pour en discuter. Emmanuel Macron annoncera deux choses : d'une part, l'augmentation inconditionnelle pour tous d'environ 10%, globalement bien accueillie même si l'inflation la rend moins généreuse. D'autre part, l'augmentation additionnelle en fonction des heures supplémentaires effectuées volontairement.
De nombreux professeurs hostiles au dispositif
Aides aux devoirs, remplacements, cours de soutien en maths ou français, cette idée est largement rejetée. Les syndicats ont tous quitté la table des négociations début mars pour manifester leur désaccord.
Les professeurs affirment déjà effectuer près de 70 heures supplémentaires rémunérées par an, en raison des postes de collègues supprimés. Il leur faudrait faire donc le double pour rehausser leur salaire d'environ 10%. D'après les syndicats, peu d'enseignants l'accepteront à ce prix-là.