Coquilles Saint-Jacques, saumon, foie gras... Si vous commencez à plancher sur le menu du réveillon de Noël, la vigilance pourrait être votre meilleure alliée. Ce lundi matin, l'ONG Foodwatch dénonce les pratiques de certaines marques qui trompent les consommateurs. Avec, à l'appui, des exemples plutôt frappants.
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Il y a d'abord la fameuse shrinkflation, contraction de "shrink" (rétrécir) et d'inflation. Une ruse des industriels qui consiste à diminuer la quantité de produit disponible, tout en rehaussant le prix. Foodwatch cite, par exemple, le saumon Labeyrie dont la boîte de six tranches a fondu de dix grammes, tandis que le prix du kilo a augmenté de 20%.
Un jus de citron avec... 30% de citron
Un problème de quantité également pointé du doigt chez Ferrero Rocher, car la marque commercialise un sachet d'œufs au chocolat... à moitié rempli et contenant 52% de vide, dénonce l'ONG. Pour certains produits, c'est la qualité qui n'est pas au rendez-vous, à l'image du jus de citron Label Bio de la marque Bjorg qui contient 70% d'eau et seulement 30% de citron. Autre aberration : le pain d'épice sans la moindre goutte de miel, de la marque Brossard, remplacé par des additifs.
Pour éviter les arnaques, Foodwatch conseille de bien lire la composition des produits, de vérifier si le paquet contient du vide et d'être attentif au prix du kilo dont l'affichage est obligatoire sur la majorité des produits alimentaires.