Confinement oblige, bien des Français(es) se retrouvent en cuisine. Avec, au bout de huit semaines de repas à préparer, une probabilité non négligeable qu'une flemme aiguë et/ou un manque d'inspiration viennent frapper les cuisinières et cuisiniers devant leurs fourneaux. Dans l'émission "Les Bons vivants", sur Europe 1, Laurent Mariotte et les chefs Olivier Poels et Yves Camdeborde ont donc partagé quatre idées de recettes simplissimes avec du fromage.
Croque-monsieur de Saint-Nectaire
Plat des soirs de découragement par excellence, le croque-monsieur mérite, pour accéder au niveau supérieur de la cuisine, qu'on le conçoive avec de bons produits. Laurent Mariotte a donc une petite préférence pour adjoindre à un jambon de qualité une belle tranche de Saint-Nectaire. Placez le tout entre deux tranches de pain, à faire toaster avec du beurre au four, à la poêle ou dans une machine dédiée, et le tour est joué.
Tartine de chèvre frais
Pour Olivier Poels, le meilleur rapport moindre effort/émerveillement gustatif est à retrouver grâce à une tartine. "Je prends un fromage de chèvre frais, je l'écrase avec un peu d'huile d'olive et de la ciboulette", détaille le chef. Ajoutons au mélange "des petits morceaux de radis". "J'étale ça sur une tranche de pain grillée et c'est une pure merveille." Vous voilà prévenu.
Pélardon au four
Yves Camdeborde, lui aussi, a un penchant pour le chèvre. Plus précisément le Pélardon, petit fromage au lait cru du Languedoc. "Sur un rond de pâte feuilletée, je pose un Pélardon coupé à l'horizontale." Ajoutez-y un peu de miel et de lavande, un coup de poivre, et enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes. Ce feuilleté aussi simple que goûtu sera parfait accompagné une salade.
Galette de pomme de terre au Munster
Le Munster alsacien a, lui aussi, sa carte à jouer en confinement. Laurent Mariotte conseille d'en déposer "quelques tranches sur une galette de pomme de terre mise au four". À servir immédiatement avec une belle salade de saison.