La plus grande ferme de France ouvre ses portes ce samedi 22 février, Porte de Versailles à Paris. Jusqu’au 1er mars prochain, curieux et amateurs de produits du terroir pourront régaler leurs yeux et leurs papilles dans les allées du Salon de l’agriculture. Ce vendredi, bénévoles et agriculteurs effectuent leurs derniers préparatifs tandis qu’Idéale, la vache et mascotte de cette 57ème édition a fait son entrée. Europe 1 s’est rendu sur place pour l’arrivée de l’égérie du salon.
"Il y a tous les animaux à mettre propre, il faut les laver tous, les uns après les autres, il faut les nourrir aussi. Les préparer pour le jour J", explique Jérôme, en charge des vaches. Des lycéens, en cursus agricole sont venus lui apporter leur aide ce vendredi.
Idéale, l’égérie charolaise du Salon
Idéale, mascotte de la plus grande ferme de France, très attendue, est arrivée ce vendredi. Parmi les vaches, c’est celle qui est le plus soignée. Égérie de cette édition, Idéale, jeune charolaise, est nerveuse à son arrivée. "En règle générale, elle est très tranquille. Elle est un peu surprise de voir toute cette agitation en descendant du camion. Elle va vite s’y habituer", explique son éleveur.
Du côté des moutons, les équipes s’occupent de la répartition dans les boxes. Un travail très minutieux. "C’est un peu compliqué après de les bouger pendant le Salon. Parce qu’il y a beaucoup de monde", explique Camille, bénévole pour le salon.
Alors que certains agriculteurs s’offrent une pause, d’autres s’affairent à offrir une petite beauté à leur bête. Car tous, ici, ont les yeux rivés sur le concours général agricole qui commence lundi.