Salon de l'agriculture : découvrez Oreillette, la nouvelle égérie de la plus grande ferme de France

© SIA
  • Copié
avec AFP
La voici ! Ce jeudi, le Salon de l'agriculture a dévoilé le visage de sa vache égérie de l'année 2024. Répondant au doux nom d'Oreillette, cette vache normande âgée de cinq ans sera le prochain visage de la plus grande ferme de France.

Oreillette, une vache de race normande âgée de cinq ans, élevée par deux exploitants (père et fille) dans l'Orne, sera l'égérie du prochain Salon de l'agriculture à Paris du 24 février au 3 mars 2024, ont annoncé mardi les organisateurs. Avec sa robe à trois couleurs et ses lunettes "bien dessinées", cette vache décorée au concours National Normand 2023 "est l'ambassadrice idéale de la race Normande, mise à l'honneur sur le Salon International de l'Agriculture 2024".

"Cette séquence sera j'en suis sûr un moment festif", souligne le président du salon, Jean-Luc Poulain, cité dans un communiqué. Oreillette est issue de l'élevage de François et Lucie Foucault, situé près de Flers (Orne). Le père, qui a repris l'exploitation familiale en 1987, a embauché sa fille en 2020. Ils ont une centaine de vaches normandes, dont le lait est ensuite transformé en camembert et Pont-l'Évêque AOP.

Une gestion des visiteurs différente à l'avenir

La Normande est la troisième race bovine de France, avec près de 6.000 troupeaux et 190.000 têtes, selon les organisateurs. Le Salon de l'agriculture, grand-messe annuelle et rendez-vous prisé des politiques, a attiré 615.000 visiteurs cette année. Soit plus qu'en 2022, en pleine période électorale et de retrouvailles après la crise sanitaire, où il avait accueilli 503.000 visiteurs. Le record remonte à 2014, avec plus de 700.000 visiteurs.

L'affluence lors du dernier samedi du Salon, marqué cette année par la présence accrue de groupes de jeunes gens avinés, avait d'ailleurs contraint les organisateurs à fermer plus tôt les accès. Les organisateurs de l'événement - qui se tient sur neuf jours, deux week-ends compris - réfléchissent à des pistes pour éviter un goulot d'étranglement à l'avenir : les billets qui sont actuellement valables pour n'importe lequel des jours du salon pourraient par exemple être majorés les samedis et dimanches, ou valables pour un jour en particulier - ce qui permettrait de contrôler la jauge journalière de visiteurs.