Au mois d'avril 2024, 242 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit une hausse de 9% par rapport au même mois l'an dernier (222), a annoncé jeudi la Sécurité routière dans un communiqué. Le nombre de blessés graves (1.285) est également en hausse de 6% par rapport à celui d'avril 2023, selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
La Sécurité routière met l'accent sur la "forte augmentation" des décès pour les usagers de deux-roues motorisés avec 71 tués, soit 24 de plus par rapport à avril 2023, mais aussi des piétons, avec 32 tués (+9 tués par rapport à avril 2023) et des cyclistes, avec 18 tués (+5 tués). Le communiqué rappelle "en particulier" la hausse de la mortalité routière chez les moins de 18 ans et chez les 18-24 ans en deux-roues motorisés.
Les usagers "carrossés" appelés à être plus prudent
Face à ces hausses, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Florence Guillaume rappelle la "vulnérabilité" des "usagers non carrossés" qu'elle appelle à faire preuve de "prudence". Ainsi, elle "invite les usagers carrossés à se montrer particulièrement attentifs aux autres usagers pour un partage de la route apaisé et responsable". De manière générale, la mortalité sur les 12 derniers mois est assez stable, avec une hausse de +1% par rapport aux 12 mois précédents.
Quatre modes de déplacement ont vu leurs chiffres augmenter au cours de la dernière année : la mortalité piétonne (+1%), la mortalité à vélo (+3%), la mortalité des usagers de deux-roues motorisés (+5%) et la mortalité en "engins de déplacement personnel" (trottinettes électriques, etc) qui a connu une nette augmentation (+31%). En Outre-mer, le bilan est également en hausse, avec 290 accidents corporels (+14% par rapport à avril 2023). Mais le communiqué fait état d'une baisse du nombre de morts de 52% par rapport à avril 2023 avec 13 tués.