Schnapper : "que les principes de la laïcité puissent être appliqués à l’école"

dominique schnapper
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Dominique Schnapper, présidente du Conseil des sages de la laïcité à l'Education nationale, mis en place par Jean-Michel Blanquer, a précisé sa mission mardi sur Europe 1.

Le respect de la laïcité à l’école est l’une des missions premières que s’est vu confier Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education nationale a dans ce but récemment mis en place un Conseil des sages de la laïcité, dont la composition reste inconnue, mais qui sera présidée par Dominique Schnapper. Cette directrice d’étude à l’EHESS, ancienne membre du Conseil consitutionnel, était l’invitée d’Europe Matin mardi. Il s’agit que les principes généraux puissent être effectivement appliquées, qu’ils ne soient pas simplement de l’ordre de la doctrine, qu’ils organisent des pratiques au niveau de l’établissement", a expliqué cette sociologue de profession. 

"Un appui aux enseignants et chefs d'établissement". "Le conseil que le ministre a souhaité organiser auprès de lui va s’efforcer de prolonger ce qui a déjà été fait par des gouvernements précédents de clarification de l’esprit même de cette loi pour être appliquée dans des conditions qui sont un peu différente", a encore précisé Dominique Schapper. "Il y a à la fois les besoin de les clarifier, parce que des problèmes nouveaux se posent au fur et à mesure que le temps s’écoule. D’autre part, il y a un besoin d’apporter un appui aux enseignants et chefs d’établissement qui se trouvent face à des problèmes qu’ils sont mal armés intellectuellement pour résoudre."

"Ferme sur les principes mais ouvert sur les applications". "Il est bon aussi de donner aux enseignants et aux chefs d’établissement le sentiment que l’institution de l’Education nationale les soutient pour appliquer de façon à la fois ferme sur les principes mais éventuellement ouvertes dans les applications ce qui est l’esprit la loi sur la laïcité, qui permet la liberté de tous", a poursuivi Dominique Schnapper. "Il s’agit d’essayer que tous ces principes auxquels nous sommes attachés puissent être appliqués. En essayant d’intervenir notamment au niveau des pratiques et pas seulement de la théorie."