D'après nos informations, 1.457 véhicules ont ainsi été incendiés pendant la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, ce qui constitue un record. Mais officiellement, les autorités ne communiquent habituellement pas sur ce chiffre "pour ne pas créer de surenchère". Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a décidé de ne pas procéder autrement cette année. "Je pense qu'il a raison", a estimé mercredi matin sur Europe 1 l'ancien locataire de Beauvau sous Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux.
"Mettre fin à une émulation"
"C'est une décision que j'avais prise en 2010, j'avais été critiqué à cette époque-là", raconte l'ancien ministre de l'Intérieur de 2009 à 2011, aujourd'hui député européen Les Républicains. "Je n'avais donné aucun chiffre à chaud, le lendemain de la nuit de la Saint-Sylvestre. Cela avait diminué de plus de 15%, parce que c'était mettre fin à une émulation. Pour autant, je donnais les chiffres, mais annuellement." En 2011, les chiffres n'avaient pas été communiqués officiellement.
Pour Brice Hortefeux, "on a raison de casser cette émulation stupide de crétins dont le jeu est de mettre le feu à des voitures" la nuit de la Saint-Sylvestre. "Ce qui a changé depuis, et c'est à la décharge du gouvernement, c'est que les réseaux sociaux ont compensé les médias. En même temps, il faut qu'il y ait des sanctions parce que la première des préventions, c'est la certitude de la sanction."