Top départ pour déjà organiser ses fêtes de fin d'année. La SNCF a mis en vente près de neuf millions de billets sur son site web. Les réservations sont ouvertes pour les trajets en TGV, Ouigo et Intercités. Comme chaque année, le top départ a provoqué une ruée considérable sur le site SNCF Connect. 30 billets par seconde ont été réservés entre 6 heures et 8 heures, selon la SNCF. Avec ce rush - jusqu'à 100.000 connexions à la minute - des bugs ont pu être constatés sur le site SNCF Connect.
Pourtant, la compagnie a assuré que les ventes n'ont jamais été interrompues mais a tout de même admis qu'une partie des clients avaient été placés dans une "salle d'attente virtuelle", mise en place pour l'occasion. La SNCF, qui ne reconnaît donc pas les bugs évoqués par plusieurs internautes, certifie que les temps d'attente n'ont pas excédé cinq minutes.
De nouvelles offres proposées
Pour ces fêtes de fin d'année, la SNCF propose de nouvelles offres et enrichit les lignes TGV Paris-Fribourg et Bordeaux-Fribourg avec des allers-retours supplémentaires à compter du 11 décembre. Elles desserviront le célèbre parc d'attractions allemand Europa-Park. Dès aujourd'hui, la SNCF muscle aussi son offre à petits prix Ouigo, avec trois nouvelles dessertes. Il s'agit d'un aller-retour Paris-La Rochelle, un aller-retour Paris-Brest et un troisième entre la capitale et Perpignan.
La SNCF confirme par ailleurs que l'envolée des prix de l'énergie ne sera pas répercutée sur les tarifs des 9 millions de billets mis en vente pour les vacances de Noël. En revanche, pour les grandes lignes, la grille tarifaire a de fortes chances d'être revue à la hausse en 2023. Une décision doit être prise cet automne.