Pour éviter la fermeture ou la desserte moins fréquente des petites lignes ferroviaires, Guillaume Pépy, patron de la SNCF, a avancé une solution samedi dans les colonnes du Parisien. Selon lui, il faut produire de nouveau des TGV à un seul niveau.
Pour adapter les trains en fonction des endroits et des horaires
"Le TGV est un outil d'aménagement du territoire et il le restera", a assuré Guillaume Pépy. Mais il est impossible de mettre de gros TGV à deux niveaux "en milieu de journée", en heures creuses, ou sur des petites lignes peu empruntées, "et courir le risque de n'avoir que 70 personnes à bord. Ce serait du gâchis d'argent public".
Autrement dit, le président de la SNCF plaide pour une adaptation des capacités des trains en fonction des endroits et des horaires. "Il ne faut pas renoncer aux TGV à deux niveaux pour les lignes saturées, mais pour les lignes qui ne sont pas engorgées, je pense qu'il faut qu'on réfléchisse en France à la possibilité d'avoir non plus uniquement des TGV Jumbo de plus de 500 places, mais également des TGV de 300 places qui seraient moins chers à l'achat."
Assurer une "desserte plus fine du territoire"
Le problème, c'est qu'"Alstom ne construit plus depuis 1993 que des TGV à deux étages", a rappelé Guillaume Pépy. "Donc on achète que des jumbos qui peuvent emporter entre 515 et 650 passagers." Ces TGV de grande capacité "ont permis de faire baisser les prix", reconnaît le président de la SNCF, "mais si on veut une desserte plus fine du territoire, il nous faut des TGV de moins grande capacité".
De plus, le système des péages (les redevances que paient les opérateurs à SNCF Réseau pour faire circuler les trains) incitait jusqu'à présent à utiliser des rames très capacitaires. Mais il doit être revu pour favoriser la desserte des villes moyennes, a rappelé Guillaume Pepy. Une telle réforme pourrait encourager le passage de plus petits TGV aux heures creuses. En ce qui concerne le matériel, la SNCF vient de commander à Alstom 100 "TGV du futur" à deux étages, qui embarqueront encore plus de monde, jusqu'à 740 personnes. Le groupe français fabrique aussi des trains à grande vitesse à un seul étage, vendus en Italie et aux Etats-Unis. Eurostar, filiale de la SNCF, a parallèlement acheté des rames à un seul étage à l'allemand Siemens pour ses liaisons vers Londres.