Publicité
Publicité

Soumission chimique : un nouveau test permet de détecter 600 drogues

Mathis Lang - Mis à jour le . 1 min

Alors que la "soumission chimique" a fait partie du procès Mazan, le test "Check Your Drink" (CYD) a fait son apparition dans les pharmacies. Prenant la forme d'un kit, il permet ainsi de détecter des drogues comme le GHB ou encore la kétamine.

Alors que le verdict au procès Mazan est tombé cette semaine, la question de la "soumission chimique", dont Gisèle Pelicot a été victime, était au cœur de cette affaire. Le détournement de psychotropes peut intervenir dans le cadre privé, mais aussi dans des bars et les boîtes de nuit. Alors, à l’approche des fêtes, un nouveau dispositif fait son apparition dans un réseau de pharmacies : "Check Your Drink". Il permet de tester sa boisson afin d'identifier si des drogues s’y trouvent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une protection partielle

Le kit, déjà en rayon dans certaines pharmacies, présente cinq bandelettes de test vendues à 9 euros. "Ce qu’il faut faire, c’est tremper votre doigt dans le verre, une petite goutte suffit. Et vous placez sur les deux zones de test. Là du coup, on a testé avec un verre où il n’y a pas de substance. Donc la bandelette ne change pas de couleur", indique Benjamin Pâris, représentant d’Action vitale, qui distribue le produit.

Si des drogues étaient présentes, la couleur aurait tourné au violet et orange. 600 molécules peuvent être détectées au total. Parmi elles, le GHB ou encore la kétamine. Mais le dispositif se heurte à un premier problème : les tranquillisants ne sont pas décelables. Et pour Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine, le test ne permet pas d’être totalement protégé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il va falloir que vous testiez à chaque fois que vous allez boire. Parce qu'on vous remet une boisson, peut-être qu’il y a un produit dedans. Vous allez tester, mais qui vous dit que le produit ne va pas être mis trois minutes après par quelqu’un qui passe à côté de vous ? Je ne vois pas les jeunes en soirée se dire 'je vais tester à chaque fois que je vais boire un coup'", souligne-t-il. Le président rappelle que des couvercles pour verre existent et qu'ils sont la solution optimale. Mais garder un œil toute la soirée sur son verre reste de loin la meilleure parade.