Elle a été visée par une polémique samedi dernier et a fini par réagir. Mennel Ibtissem, candidate de l'émission The Voice, à qui il est reproché d'avoir écrit des tweets controversés après l'attentat de Nice, a répondu à ses détracteurs via les réseaux sociaux : "je prône un message d'amour", explique-t-elle.
#PrenezNousPourDesCons. Après son passage samedi dernier dans l'émission phare de TF1, Mennel Ibtissem a été aussitôt rattrapée par son passé. Des internautes ont en exhumé d'anciens tweets que la jeune chanteuse avait publié après l'attentat de Nice, qui avait fait 86 morts et 458 blessés le 14 juillet 2016. Dans un d'entre eux, elle écrit : "c'est devenu une routine, un attentat par semaine. Et toujours pour rester fidèle, le 'terroriste' prend avec lui ses papiers d'identité. C'est vrai que quand on prépare un sale coup, on oublie surtout pas de prendre ses papiers", le tout accompagné du hashtag #PrenezNousPourDesCons. Quelques jours après, Mennel Ibtissem en avait remis une couche en publiant le message suivant, après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : "les vrais terroristes, c'est notre gouvernement".
Soutien à Dieudonné. Les internautes sont allés ensuite plus loin en exhumant ses soutiens à Dieudonné, à l'islamologue Tariq Ramadan et à l'ONG Barakacity, soupçonnée de soutenir les djihadistes de l'organisation Etat islamique mais jamais condamnée jusqu'à aujourd'hui.
"Je condamne le terrorisme". Lundi, Mennel Ibtissem a tenu à répondre dans trois messages afin de faire comprendre que tout cela faisait partie du passé. Rappelant que née en France, un pays qu'"elle aime", elle condamne "bien évidemment avec la plus grande fermeté le terrorisme". "Je prône un message d'amour, de paix", explique-t-elle aussi. Et de rappeler que samedi dernier à The Voice, elle a chanté Hallelujah de Leonard Cohen, une chanson qui "illustre le message" qu'elle "souhaite faire passer en tant qu'artiste".
Depuis hier, je lis beaucoup de choses qui sont sorties de leur contexte.
— Mennel Official (@MennelOfficial) 5 février 2018
On me prête des intentions qui ne sont pas les miennes et qui ne reflètent aucunement ma pensée.
Je suis née à Besançon, j’aime la France, j’aime mon pays. Je condamne bien évidement avec la plus grande fermeté le terrorisme. C’était la raison de ma colère. Comment imaginer défendre l’indéfendable !
— Mennel Official (@MennelOfficial) 5 février 2018
Je prône un message d'amour, de paix et de tolérance, la preuve en est mon choix de chanter Hallelujah de Léonard Cohen. Cette chanson illustre parfaitement le message que je souhaite faire passer en tant qu’artiste.
— Mennel Official (@MennelOfficial) 5 février 2018