La Métropole de Toulouse a annoncé mercredi l'instauration à partir de mars d'une zone à faibles émissions (ZFE), avec un calendrier d'interdiction progressive des véhicules les plus polluants pour Toulouse intra-muros et une partie de la banlieue proche. Ce dispositif, qui doit être étendu à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants d'ici à 2025 dans le cadre de la loi Climat et résilience, est déjà appliqué dans la métropole de Lyon et dans le Grand Paris notamment.
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Une application progressive de la ZFE
"Outil de lutte contre la pollution de l'air", la ZFE "entrera en vigueur le 1er mars et s'appliquera progressivement, accompagnée d'aides (...) pour permettre à chacun de s'adapter", a indiqué Toulouse Métropole dans un communiqué. Le périmètre choisi couvre une grande partie de la ville de Toulouse, à l'intérieur de la rocade, ainsi qu'une portion des villes de Colomiers et Tournefeuille, à l'ouest.
Les premiers concernés, en mars, seront les professionnels utilisant camions, fourgons et fourgonnettes munis d'une vignette Crit'air 5 ou non classés. Le 1er septembre, les restrictions seront étendues aux poids lourds et véhicules utilitaires certifiés Crit'air 4.
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Les particuliers équipés de vignettes 4, 5 et non classés interdits d'accès en 2023
Les particuliers et utilisateurs de deux roues motorisés équipés de vignettes 4, 5 et non classés se verront à leur tour interdire l'accès à la ZFE à partir de janvier 2023. Et en 2024, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'air 0, 1 et 2 pourront circuler dans cette zone, "sauf dérogation en vigueur", précise la Métropole. "Il était temps !", a réagi Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.
La publication mercredi par le gouvernement du décret permettant la mise en place d'une ZFE à Toulouse "nous permet d'acter un calendrier de déploiement qui soit à la fois acceptable pour les habitants et efficace pour la qualité de l'air", a souligné l'élu.
La création d'un comité de suivi intégrant professionnels et usagers
Jean-Luc Moudenc a annoncé la création d'un comité de suivi intégrant professionnels et usagers de la route "afin d'évaluer régulièrement l'impact de ce déploiement". Mais cette ZFE est loin de faire l'unanimité dans la Ville rose : en novembre, des centaines de motards et automobilistes avaient manifesté sur la rocade, dénonçant une "écologie punitive" qui va principalement peser sur les plus modestes.
La mise en place de ZFE dans les grandes villes a pour but affiché de réduire la pollution de l'air, cause de 40.000 décès par an selon le ministère de la Transition écologique.