Trafic interrompu près de deux heures en gare de Rennes en raison d'un problème électrique

© MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La chute d'une caténaire au moment de l'arrivée en gare d'un TGV, a fait disjoncter les lignes haute tension des autres voies, empêchant l'ensemble des trains de circuler.

Le trafic a été interrompu pendant près de deux heures vendredi soir en gare de Rennes en raison d'une rupture de caténaire, affectant 1 200 voyageurs au total, a indiqué un porte-parole de la SNCF. Le trafic, interrompu depuis 19h35, a repris progressivement à partir de 21h20.

Chute de caténaire. Le trafic a été interrompu au départ et à l'arrivée de Rennes après la chute de la caténaire au moment de l'arrivée en gare d'un TGV, d'après le porte-parole. L'incident a fait disjoncter les lignes haute tension des autres voies, empêchant l'ensemble des trains de circuler. Deux techniciens ont dû intervenir sur la voie pour isoler le problème et rétablir l'alimentation électrique. Quatre TER et quatre TGV ont été immobilisés en raison l'incident qui a affecté 1.200 voyageurs au total, selon la SNCF. Plusieurs TGV affichaient des retards estimés à deux heures au départ de Rennes, selon le site internet de la SNCF.

Incidents en série. La SNCF a fait face coup sur coup en décembre à une panne géante due un "bug informatique" le 3 à Montparnasse, à une panne électrique le 11 dans cette même gare, puis à une grande pagaille "en raison d'une affluence de voyageurs bien supérieure à la capacité des trains" le 22 à Bercy, et enfin à une autre panne électrique le 26, cette fois à Saint-Lazare. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a demandé lundi à la compagnie de procéder à un audit de ses grandes gares et de proposer des correctifs, après ces incidents qui ont provoqué la colère de dizaines de milliers de passagers ces derniers mois.