Le PDG sortant de la SNCF Guillaume Pepy se déclare "confiant" avant que la commission nationale d'aménagement commercial donne son avis cette semaine sur le projet de transformation de la Gare du Nord, dans un entretien au Journal du Dimanche.
"Je suis confiant, parce que c'est un bon projet", assure Guillaume Pepy, dans l'attente de l'avis que doit rendre jeudi la commission nationale d'aménagement commercial sur ce projet et après la décision de la ville de Paris de ne pas soutenir la transformation voulue par la SNCF. Si "elle devait rendre un avis négatif, le permis de construire ne pourrait pas être délivré, alors qu'il y a urgence à désaturer la gare", a prévenu le patron de la SNCF. "Mais repartir de zéro avec un projet financé par les contribuables n'est pas crédible", a-t-il ajouté, écartant ainsi la proposition de la ville d'un projet plus simple et moins coûteux.
Plusieurs aménagements culturels et de loisirs prévus
Le volet commercial semble être au cœur des réticences dans ce projet de transformation. C'est sur cette question que fin juin, la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), avait rendu un avis défavorable sur l'extension de l'ensemble commercial, suspendant la délivrance du permis de construire. Pour l'obtenir, le projet doit désormais passer devant la commission nationale d'aménagement commercial. Vendredi, la présidente de la région Île-de-France et d’île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse avait appelé le gouvernement "à la fermeté" pour valider ce projet, soulignant auprès de l'AFP que "le permis de construire est donné par le gouvernement".
Selon les chiffres de l'entreprise ferroviaire, la surface commerciale de la future Gare du Nord représentera 63 mètres carré par million de voyageurs contre 77 à Saint-Lazare ou 121 à Montparnasse. Mené par une coentreprise entre Auchan, via sa foncière Ceetrus (66%), et SNCF Gares & Connexions (34%), le projet prévoit notamment plusieurs aménagements culturels et de loisirs comme une médiathèque, une salle de concert et même une piste d'un kilomètre pour courir sur le toit de la nouvelle aile, autour de terrasses arborées.