Alors qu'une large moitié nord-ouest de la France était sous la neige vendredi, les transports et les conditions de circulation étaient légèrement perturbés en Île-de-France et notamment dans la capitale. Face à ce "nouvel assaut de l'hiver", le ministère des Transports a renouvelé son appel à "une vigilance particulière".
167 km de bouchons. En écho, le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police de Paris ont de nouveau appelé les automobilistes à "ne pas utiliser leurs véhicules". À 13h, les bouchons en région parisienne avaient atteint un niveau exceptionnel avec plus de 167 km de bouchon cumulé, selon le site officiel Sytadin. Au sud-ouest de Paris, la route nationale 118, symbole de la pagaille de mardi soir, reste fermée à la circulation et sera rouverte "dès que les conditions météorologiques le permettront", a précisé la Préfecture de police de Paris.
Les poids-lourds de nouveau interdits de circulation. Rouverte jeudi, la circulation des poids lourds en région parisienne était de nouveau interdite depuis 05h avec un millier de camions garés sur des aires de stockage. L'interdiction sera levée "dès que possible", peut-être dès vendredi soir, a affirmé le préfet de police de Paris Michel Delpuech, en réponse à la colère des transporteurs routiers qui ont dénoncé un "manque de coordination" et une communication "trop tardive".
Le trafic des bus parisiens perturbé. Dans les transports publics, le trafic de bus était perturbé en début d'après-midi vendredi, la RATP faisant "rentrer ses lignes de bus au cas par cas en fonction des conditions de circulation", selon un communiqué. La situation restait toutefois normale dans le métro et le RER. La SNCF a, elle, annoncé un trafic normal sur l'ensemble des axes TGV et un retour progressif à la normale pour le Transilien. Mais le trafic pourrait évoluer en fonction des conditions météorologiques.
200 vols annulés vendredi à l'aéroport d'Orly. Un tiers des vols prévus vendredi au départ de l'aéroport d'Orly, soit environ 200 vols, ont été annulés en raison du nouvel épisode neigeux. "Il s'agit notamment de courts et moyens courriers. Les passagers ont été prévenus et ne se sont pas présentés, il n'y a donc pas de difficultés particulières sur la plateforme", a indiqué une source aéroportuaire à l'AFP. Selon elle, "aucune annulation n'est, pour l'heure, prévue pour demain" (samedi) à Orly. À l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, aucune annulation n'était à déplorer vendredi, seulement des retards de 30 minutes en moyenne.
Le ramassage scolaire limité. Par ailleurs, la région des Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires et interurbains vendredi dans ses cinq départements. Le ramassage scolaire restera également suspendu en Essonne, dans les Yvelines, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.
Conséquence de ces restrictions : certaines usines de région parisienne étaient en arrêt technique. Enseignes de distribution et commerçants ont également été privés de livraisons et se sont trouvés en rupture de stocks. De son côté, La Poste a indiqué que les envois de colis étaient "susceptibles d'être perturbés" du fait notamment des interdictions de circulation. "Nous sommes notamment dans l'impossibilité d'assurer les livraisons dans toute l'Ile-de-France", a-t-elle précisé.