Trenitalia : l'entreprise ferroviaire poursuit son expansion en France et va inaugurer sa ligne Paris-Marseille
C'est une bonne nouvelle pour les usagers, une mauvaise pour la SNCF. Son concurrent direct, la compagnie italienne Trenitalia, annonce proposer à partir de la mi-juin quatre TGV par jour sur la ligne reliant Paris à Marseille.
Dès le 15 juin 2025, Trenitalia proposera quatre allers-retours par jour entre Paris et Marseille, en passant par Lyon, Avignon et Aix-en-Provence. La capitale sera désormais reliée à la métropole des Bouches-du-Rhône en seulement 3h20, renforçant ainsi la compétitivité du transport ferroviaire.
La billetterie pour cette nouvelle ligne sera ouverte à partir de la mi-mars, bien que Trenitalia n’ait pas encore révélé les détails de la politique tarifaire.
Réouverture de la ligne Paris-Milan
La compagnie italienne a également annoncé la réouverture de la ligne Paris-Milan, fermée depuis l’éboulement dans la vallée de la Maurienne en août 2023. À partir du 1er avril 2025, Trenitalia proposera à nouveau des trajets directs entre la capitale française et la ville lombarde. Deux départs seront programmés chaque jour : à 7h30 et 15h18 depuis Paris, et à 6h25 et 15h53 depuis Milan.
En plus des arrêts à Lyon, Chambéry, Modane et Turin, les trains desserviront désormais les stations de Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx, offrant ainsi plus de flexibilité aux passagers. Les billets pour cette ligne seront disponibles dès ce mardi, avec des tarifs compétitifs : à partir de 70 euros en classe standard, y compris pendant les ponts de mai.
Première concurrente de la SNCF
Trenitalia, filiale du groupe Ferrovie dello Stato, continue ainsi son développement en Europe. La société a d’ores et déjà annoncé un plan d’investissements de 100 milliards d’euros sur cinq ans, qui pourrait encore étendre son réseau à travers l’Europe.
Depuis l'ouverture, fin 2021, de la ligne Paris-Lyon, la compagnie Trenitalia connaît un grand succès. La ligne enregistre un taux de remplissage moyen de 60 %, avec une clientèle principalement composée de voyageurs d'affaires. À partir de la mi-juin, ce sont désormais neuf allers-retours quotidiens qui relieront les deux grandes métropoles françaises, consolidant ainsi la position de Trenitalia comme un acteur majeur du transport ferroviaire à grande vitesse en France.