Ce début du mois de novembre ne déroge pas à la règle des nouveautés qui s'invitent dans le quotidien des Français. Retraites revalorisées, embauche obligatoire des seniors, début de la trêve hivernale... Europe 1 vous dit tout ce qui change à partir du 1ᵉʳ novembre.
Début de la trêve hivernale
En novembre commence comme chaque année la trêve hivernale, qui permet aux foyers les plus précaires de ne pas être expulsés par leurs propriétaires, notamment en cas d'impayés successifs, et ce même si une ordonnance à quitter les lieux a été émise avant le 1ᵉʳ novembre par voie d'huissiers. Elle sera effective jusqu'au 31 mars 2024.
La revalorisation des retraites complémentaires
C'est une bonne nouvelle pour les 13 millions d'anciens salariés du secteur privé : une revalorisation de 4,9% va s'appliquer à leur retraite complémentaire. Une hausse qui découle de l'accord conclu entre l'Agirc-Arrco et les partenaires sociaux dans le cadre de l'accord national interprofessionnel. Elle correspond par ailleurs au niveau de l'inflation estimée par l'Insee sur l'année 2023.
Nouvelle hausse du prix du gaz
À partir de ce 1ᵉʳ novembre, le prix du gaz augmente en moyenne de 4,5% par rapport au mois d'octobre en raison de la fin des tarifs réglementés de vente de gaz en juillet dernier, actée par le gouvernement. De manière plus précise, les prix passeront de 0,093 euro le mois dernier à 0,097 euro en novembre pour le kWh.
>> LIRE AUSSI - Hausse des APL, soins dentaires moins remboursés, plafond du LEP... Ce qui change au 1er octobre
L'embauche des seniors obligatoire pour les entreprises
Les entreprises de plus de 1.000 salariés devront désormais se soumettre à l'index senior, c'est-à-dire rendre publics leurs chiffres d'emploi des travailleurs âgés de 55 à 64 ans. Celles ne respectant pas ces exigences encourront ainsi une pénalité, et faire l'objet de sanctions financières allant jusqu'à 1% de la masse salariale de l'entreprise.
Pneus neiges obligatoires dans certains départements
Pour la troisième année consécutive, il sera obligatoire pour les habitants de 34 départements d'équiper leurs véhicules en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, jusqu'au 31 mars 2024. 4.200 communes sont donc concernées.
Augmentation de la consultation médicale
La consultation médicale est, elle aussi, concernée par des augmentations dès le début de ce mois de novembre. Il faudra dorénavant débourser 26,50 euros au lieu de 25 euros pour avoir un rendez-vous avec son médecin généraliste. Cette augmentation de 1,50 euro concernera également les médecins spécialisés, comme les ophtalmologues.
Audience de règlement à l'amiable
L'audience de règlement à l'amiable débarque également à partir de ce mercredi. Elle est conçue pour désengorger les tribunaux et accélérer les règlements des conflits et des litiges. C'est une nouvelle procédure qui permet au juge d'aider les parties à trouver un accord.