"Si les dirigeants n'agissent pas suffisamment pour le climat, faites le vous mêmes, quitte à céder à la désobéissance civile". C'est le message de cette tribune publiée par Le Monde vendredi, et signée par 1.000 scientifiques de toutes disciplines. La désobéissance civile, c'est refuser pacifiquement de se soumettre à la loi. Le sociologue Milan Bouchet-Valat, signataire, s'est expliqué vendredi matin sur Europe 1.
Changer de mode d'action
Ces scientifiques s'engagent à titre personnel. Face à l'inertie des pouvoirs publics, aux dérèglements climatiques ou à la perte de biodiversité, il faut désormais changer de mode d'action. C'est ce qu'explique Milan Bouchet-Valat.
"C'est vraiment un cri d'urgence", assure-t-il au micro d'Europe 1. "Mais contrairement aux autres tribunes qui soulignent la gravité de la situation, notre tribune appelle à la mobilisation des citoyens, notamment par la désobéissance civile, puisque l'on juge que l'on ne peut plus s'en tenir simplement à des constats", poursuit le scientifique. "Le principe de la désobéissance civile, c'est de faire des actions à priori illégales mais à visage découvert. On n'appelle pas non plus à la violence. C'est toujours des mouvements non-violents", explique le signataire de la tribune.
Le sociologue appelle à une mobilisation collective des scientifiques. "Moi, j'ai déjà participé à différents types d'actions", revendique-t-il, "et j'encourage les collègues à faire de même. Les scientifiques doivent aussi prendre leur part dans cette mobilisation", conclut-il.