Publicité
Publicité

Saint-Ouen : face aux dealers, la mairie propose de déménager une école, les parents divisés sur la date de départ

Guillaume Dominguez - Mis à jour le . 1 min

Face aux dealers, la ville de Saint-Ouen a décidé de déplacer un établissement scolaire. La ville propose aux parents de délocaliser l'école Émile Zola dès les prochaines vacances, où d'attendre la rentrée en septembre pour le faire. Face à la situation, les parents sont divisés sur la question à seulement une journée du vote.

Quel avenir pour cette école maternelle de Saint-Ouen. Depuis plusieurs mois, des dealers se sont installés près de l'établissement, au point désormais de régulièrement jeter leurs produits dans la cour de l'école pour échapper aux policiers. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La mairie a donc décidé de prochainement déplacer les classes, pour éviter aux enfants de se retrouver nez à nez avec des sachets de drogue. Les parents sont désormais invités à choisir entre deux possibilités : attendre la fin de l'année pour déplacer les classes ou le faire dès les vacances de Pâques. 

Des parents divisés sur la date de délocalisation

Au sortir de la réunion organisée ce mardi soir avec la mairie, les avis sont partagés. "Moi, je vais voter pour la délocalisation maintenant. D'autant que j'ai supplié la maîtresse pour ne plus rester dans l'annexe de l'école", endroit où quatre classes font actuellement cours, indique-t-il au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Moi, je préférerais (délocaliser ndlr) en septembre. Ça ne sert à rien de précipiter les choses. Il vaut mieux prendre une décision directement pour l'année, plutôt que de faire un chamboulement à des enfants qui sont déjà habitués à leur cadre, à leur environnement. Surtout que ça ne vaudra que pour deux mois, puisqu'il ne reste que mai et juin" avant les vacances, confie une maman. 

"Les enfants ne sont pas en sécurité"

Pour les parents d'élèves, à l'image de Maria, la priorité reste avant tout la sécurité autour de l'école. Cette maman de deux enfants en grande section habite juste au-dessus de l'établissement. "Je vois tout ce qui se passe, les enfants ne sont pas en sécurité. Rien qu'il y a une semaine, j'ai trouvé du stupéfiant juste par terre comme ça. N'importe quel enfant aurait pu s'imaginer que c'était du chocolat", souffle-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le vote pour définir la date du déménagement aura lieu jeudi dans l'école. De son côté, le maire de la ville s'est engagé à renforcer la présence policière aux abords de l'établissement.