La dissolution de La Citadelle est désormais effective. Comme Europe 1 le révélait le 7 décembre dernier, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, avait, dans son viseur, cette association identitaire lilloise. Lui étaient notamment reprochées "l'incitation à la haine et à la violence" et "la mise en œuvre d'une idéologie xénophobe".
Conformément aux instructions du Président de la République, l’association « La Citadelle » a été dissoute ce matin en conseil des ministres. Comme le détaille le décret que j’ai présenté, elle incite à la xénophobie, à la discrimination, à la haine et à la violence. Fermeté… pic.twitter.com/MdqaZFkwE4
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 7, 2024
Une lettre d’information avait été transmise à Aurélien Verhassel, le président de l’association La Citadelle, pour l’informer de cette volonté de dissolution. La procédure avait été lancée dès le lendemain, le 8 décembre, avant d'être officiellement dissoute ce mercredi 7 février.
Une soirée polémique interdite en février dernier
En février 2023, Gérald Darmanin avait obtenu l'interdiction d'une soirée polémique au sein de La Citadelle, intitulée "Qu'ils retournent en Afrique", en référence aux propos tenus dans l'hémicycle par le député RN Grégoire de Fournas.
La procédure de dissolution de La Citadelle avait été lancée quelques jours seulement après celle de la Division Martel, un groupuscule d’ultradroite mis en cause dans l’expédition punitive menée à Romans-sur-Isère après la mort de Thomas, en marge d'une fête dans le village de Crépol dans la Drôme.