Un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à 12 mois de prison ferme pour l'agression homophobe d'un couple en marge de la Fête de la musique en 2017.
Deux circonstances aggravantes ont été retenues : "violences en réunion" et agression à "caractère homophobe". La peine n'a pas été assortie de mandat de dépôt, a rapporté l'avocat des victimes.
Un "traumatisme incroyable" pour les victimes. Une femme qui avait déclenché l'agression a quant à elle écopé de quatre mois de prison avec sursis pour "injure publique" et devra effectuer un stage de citoyenneté. Un troisième mis en cause, un SDF, ne s'est pas présenté à l'audience mercredi.
"Nous sommes totalement satisfaits puisque les réquisitions du procureur ont été suivies, mes clients sont soulagés. Pour eux, il était important de tourner la page de ce traumatisme incroyable", a déclaré Me Simon Ulrich, saluant un "message important dans un contexte d'homophobie croissante".
Les plaintes pour actes homophobes en hausse. Dans la nuit du 21 au 22 juin 2017, le couple qui rentrait de la Fête de la musique main dans la main dans le 9e arrondissement de Lyon, avait été abordé et insulté par une jeune femme, alors âgée de 18 ans, accompagnée de deux hommes. Le ton était monté puis les deux hommes accompagnant la jeune femme rouaient de coups le couple. L'une des deux victimes a eu le tibia fracturé et 45 jours d'ITT.
Le nombre de plaintes pour actes homophobes a augmenté en France l'an dernier. Selon le ministère de l'Intérieur, 262 plaintes ont été déposées entre janvier et septembre 2018, soit 15% de plus qu'en 2017.