"Mon master", nouvelle plateforme sur internet qui doit permettre aux étudiants titulaires d'un diplôme bac+3 de candidater à un master à la rentrée de septembre, ouvre mercredi. Un dispositif qui vise à résorber les tensions entre offre et demande à l'université. La nouvelle plateforme, monmaster.gouv.fr, est destinée aux diplômés de niveau bac+3 candidats en master. Elle est ouverte dès mercredi pour une phase d'information, puis les étudiants pourront déposer leur candidature sur cette plateforme à partir du 22 mars et jusqu'au 18 avril. L'admission des candidats se déroulera du 23 juin au 21 juillet.
Chaque année, des centaines d'étudiants ayant validé leurs trois années de licence ne trouvent aucune faculté pour les accueillir afin de poursuivre leur cursus universitaire, d'où la nécessité de mieux les orienter.
>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - Education : 64% des Français trouvent que l'école fonctionne mal, selon un sondage Ifop
Pas d'algorithme
À l'inverse de la plateforme d'admission post-bac Parcoursup qui est régie en partie par un algorithme, "Mon master" n'en a pas. "La plateforme permet simplement de faciliter le dépôt de candidature des élèves auprès des universités, d'harmoniser le calendrier et d'accélérer les réponses aux candidats", explique mardi le ministère de l'Enseignement supérieur. "Dès mercredi, les candidats pourront consulter toute l'offre de formations au niveau national, les capacités d'accueil, les contenus, les débouchés ou encore les conditions dans lesquelles les candidatures seront examinées", poursuit le ministère.
>> LIRE AUSSI - Parcoursup 2023 : ce qui va changer cette année
30 choix maximum
A partir du 22 mars, "chaque étudiant va pouvoir candidater en une seule fois" et formuler jusqu'à 30 choix maximum, 15 masters en formation classique et 15 en formation en alternance, ajoute-t-on. Les candidatures, non hiérarchisées, partent ensuite dans les équipes pédagogiques concernées. "C'est une manière de multiplier les chances d'admission des candidats", assure le ministère, qui précise qu'au total, "plus de 8.000 parcours de formations sont proposés sur cette plateforme, pour 185.000 places offertes en master" (quelque 165.000 étudiants sont titulaires d'une L3 chaque année).
Comme pour Parcoursup pour l'entrée dans l'enseignement supérieur, charge ensuite à l'étudiant d'accepter ou de refuser les propositions qui lui sont faites. Les étudiants d'un pays de l'espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco inclus) ainsi que les candidats d'une autre nationalité qui résident en France, peuvent candidater sur la plateforme. Un candidat non français qui réside dans un pays de l'espace économique européen peut aussi postuler en régularisant sa situation auprès du consulat français de son pays résidence.