Une nouvelle plainte a été déposée après le classement sans suite d'une enquête pour "provocation" au meurtre après la diffusion d'une vidéo en 2021 du Youtubeur d'extrême droite Papacito simulant l'exécution d'un électeur LFI, a indiqué l'avocate de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise.
"Nous avons déposé au nom de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise une plainte avec constitution de partie civile après un classement sans suite incompréhensible du procureur de la République", a déclaré Me Jade Dousselin, confirmant une information de StreetPress.
Un mannequin, représentant un électeur LFI, lardé de coups de couteau
"Un appel au meurtre de centaines de personnes ne peut rester impuni et la justice doit s'en saisir et apporter les réponses nécessaires pour que jamais il ne se reproduise", a-t-elle ajouté.
En juin 2021, Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Jimenez, avait publié une vidéo sur YouTube, largement relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle il déclarait: "Il y a 6% de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu'ils seront démunis s'il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines".
"Qu'est-ce qu'on peut faire pour ces gens-là?", ironisait le vidéaste affublé d'un treillis militaire, avant de tirer - accompagné d'un ami, Joël Gaborit, alias Code Reinho - avec des armes à feu, sur un mannequin représentant un électeur LFI, ensuite lardé de coups de couteau. "Alors bien sûr, le but de cette vidéo n'est pas de vous engager à produire de la violence, elle est purement expérimentale", précisait ensuite Papacito.
Une nouvelle plainte déposée le 3 juin dernier
Le parquet de Paris avait ouvert quelques jours plus tard une enquête préliminaire pour provocation publique non suivie d'effet à la commission d'atteintes à la vie ou à l'intégrité des personnes. Celle-ci a été classée sans suite le 13 décembre 2021.
Le 3 juin dernier, une nouvelle plainte avec constitution de partie civile a été déposée contre Papacito et Joël Gaborit pour provocation directe non suivie d'effet à commettre des atteintes volontaires à la vie et/ou à l'intégrité des personnes. Elle a pour objectif d'obtenir la désignation d'un juge d'instruction pour mener les investigations.