Smic, impôt sur le revenu, prix du tabac : ce qui change au 1er janvier 2020

gaz
Au 1er janvier 2020, le tarif réglementé du gaz baisse (- 0.9%). © AFP
  • Copié
, édité par Céline Brégand
Chaque 1er janvier, des nouveautés s'invitent dans le quotidien des Français. Cette année, la liste est longue : baisse ou exonération d'impôt, prélèvement à la source, fusion de tribunaux ou encore interdiction des cotons-tiges.

Après la fête du réveillon, peut-être vous inquiétez-vous pour votre pouvoir d'achat : en ce 1er janvier, comme chaque année, votre vie quotidienne se trouve quelque peu changée. Europe 1 fait le point sur les évolutions qui entrent en vigueur en 2020. 

 

Le Smic réévalué

Le Smic est d'abord réévalué, passant ainsi de 1.204 à 1.219 euros net, soit quinze euros de plus par mois pour ses 2,3 bénéficiaires. Bonne nouvelle du côté des impôts puisqu'il y aura une baisse de cinq milliards d'euros sur l'impôt sur le revenu. De plus, 80% des foyers vont totalement être exonérés de la taxe d'habitation. Le tarif réglementé du gaz va également baissé (- 0.9%). Mais les tarifs d'électricités restent, eux, inchangés. 

Le malus renforcé pour les SUV

Si vous êtes automobiliste, le barème du malus est renforcé pour les véhicules les plus émetteurs de CO2, en particulier les SUV. Le prix du timbre est également revu à la hausse et passe de 88 à 97 centimes d'euros. 

Les cigarettes augmentent

Côté environnement, les cotons-tiges en plastique sont désormais interdits tout comme les assiettes et les verres jetables. Enfin, si certains pensent à arrêter de fumer, c'est le bon moment puisque le prix du paquet de cigarette passe à 9,10 ou 9,20 euros selon les marques.