Vigiles devant les boucheries : "A un moment, il faut répondre"

Des actions de vegan contre des boucheries ont été annoncées pour la journée de samedi.
Des actions de vegan contre des boucheries ont été annoncées pour la journée de samedi. © AFP
  • Copié
, modifié à
Laurent Rigaud, président des Bouchers du Nord, explique au micro de Matthieu Belliard avoir embauché un vigile afin de sécuriser sa boutique face à une manifestation vegan prévue samedi.
INTERVIEW

Face à d’éventuelles actions violentes annoncées par des associations vegan, les boucheries se prémunissent. Des bouchers du Nord ont prévu de sécuriser leur magasin pour la journée de samedi, en embauchant des vigiles, par peur de violences. "Certaines associations vegan annoncent sur les réseaux sociaux que demain (samedi) sera une journée d’actions contre nos commerces, il y a un moment il faut répondre", explique au micro de Matthieu Belliard, sur Europe 1, Laurent Rigaud, président des Bouchers du Nord.

Un vigile pour 24 heures. Rappelant que 16 attaques contre des boucheries ont été perpétrées ces 16 derniers mois dans les Hauts-de-France, Laurent Rigaud se montre déterminé. "On répond, on sécurise… On ne peut plus accepter qu’on fracasse nos magasins la nuit et qu’on embête notre personnel la journée", dénonce-t-il. Ce boucher-charcutier de Wambrechies, dans le Nord, a ainsi embauché un vigile pour la journée de samedi, afin qu'il surveille son magasin pendant 24 heures, alors qu'une manifestation vegan est prévue dans son secteur. 

"Ce ne sont pas seulement des tags". Laurent Rigaud va jusqu’à parler d’un "foyer" anti-bouchers dans sa région : "Il faut venir voir les vitrines fracassées, ce ne sont pas seulement des tags. Quand ils défilent et disent qu’ils sont non-violents, on n’a pas de soucis avec eux, on est tolérants, mais notre expérience dans les Hauts-de-France, ce sont 16 attaques violentes en quelques mois." À ce jour, six personnes ont été interpellées pour des actions contre des boucheries dans la métropole de Lille, sans savoir s’il s’agit de militants vegan ou non. Laurent Rigaud demande malgré tout qu’elles soient "jugées sévèrement".

 

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici