1:33
  • Copié
Laure Dautriche, édité par A.H.
Des défenseurs du patrimoine vont déposer un recours auprès du tribunal administratif contre le nouvel arrêté d'Anne Hidalgo qui interdit la circulation sur les voies sur berge, selon les informations d'Europe 1.
INFO EUROPE 1

Quatre associations de riverains, de commerçants et spécialistes du patrimoine ont décidé d'attaquer le nouvel arrêté de la mairie de Paris pris le 6 mars dernier qui interdit la circulation sur les voies sur berge, selon les informations d'Europe 1. Elles ont jusqu'au 7 mai pour déposer un recours auprès du tribunal administratif.

Des embouteillages sur les quais. Après avoir été déboutée sur son précédent arrêté, dans lequel elle faisait valoir une baisse de la pollution, Anne Hidalgo met aujourd'hui en avant dans son nouvel arrêté, l'argument de la protection du patrimoine, les voies sur berge étant classées à l'Unesco. Mais cet argument pourrait bien se retourner contre elle, car entre le musée du Louvre et Notre-Dame-de-Paris, les quais hauts le sont aussi. Or, c'est bien sur les quais que s'accumulent les embouteillages de voitures, qui ne peuvent plus circuler sur les voies sur berge.

"La pollution augmente et attaque le patrimoine". "Tout est classé par l'Unesco. C'est le centre de Paris, là où vous avez eu des jours heureux et des jours tristes. Ce sont des quartiers riches en histoire. Pendant ce temps, la pollution augmente et attaque le patrimoine. Qui va payer le ravalement du Louvre ? C'est le contribuable ! Et là, ça coûtera des centaines de milliers d'euros", dénonce Mathieu Guillon, responsable d'une association de riverains, au micro d'Europe 1.   

Les associations devront sans doute être patientes. Pour le recours contre le premier arrêté d'Anne Hidalgo, le tribunal administratif avait rendu sa décision un an et demi plus tard. Il a au maximum deux ans pour le faire.