Les Safaris ont repris au zoo de Thoiry, ce week-end (photo d'archives). 1:49
  • Copié
Caroline Baudry, édité par Margaux Lannuzel
Le parc animalier situé à 40k km de Paris a rouvert ce week-end en mode "drive" : uniquement en voiture, les visiteurs ont pu observer les animaux sauvages d'Afrique et d'Amérique. Europe 1 a pu assister à la première journée de visites, samedi. 
REPORTAGE

Un week-end en mode "drive"... au zoo ! A 40 km de Paris, des citadins à la recherche d'espace et de nature après le confinement ont pu s'offrir une escapade au zoo de Thoiry, rouvert ce week-end, uniquement pour des Safaris en voiture. Europe 1 a pu assister aux retrouvailles du public avec ce parcours de 8 km, parsemé d'animaux sauvages d'Afrique et d'Amérique. 

 

Concilier "la sécurité" et "la nature"

"L'autruche, je pense qu'elle picorait à la vitre pour piquer nos gâteaux", s'enthousiasme Maya, six ans, qui voit cet oiseau impressionnant de si près pour la première fois. A travers la vitre de la voiture familiale, elle a aussi croisé un troupeau de zèbres et des bisons, en liberté dans ce parc, tout comme les girafes et les éléphants.

"On est chacun dans notre voiture. On est très très heureux, il fait beau, il fait chaud", témoigne pour sa part Amanda, venue avec ses deux enfants. "La sortie de déconfinement parfaite quoi ! Les enfants, ce qui leur a beaucoup beaucoup manqué c’est la nature. Là ça permet de concilier les deux : la sécurité et la nature, avec les animaux."

Car la sécurité sanitaire est garantie par le concept même du Safari : "Il y a zéro contact. La circulation à pied est totalement interdite", explique Christelle Bercheny, directrice du site. Les 1.500 familles séduites samedi ne sont ainsi jamais entrées en contact avec les autres visiteurs. 

35 euros par voiture de cinq personnes

"C’est leur véhicule, donc les gestes à l’intérieur… Ils portent le masque s'ils le souhaitent", poursuit la responsable. "Nous, notre personnel est complètement protégé, les péages ont des glaces à l’intérieur, donc ils ne sont pas en contact direct. Mais l’expérience elle-même du safari, les 200 animaux du parc et les 30 espèces sont bien là. L’expérience est identique."

 

 

Après ce week-end d'ouverture test, le safari de Thoiry devrait rouvrir pour de bon mercredi. Coût de la promenade : 35 euros par voiture de cinq personnes.