ZFE à Lyon : des milliers de voitures interdites à la circulation dès aujourd'hui
La métropole de Lyon limite à partir du 1er janvier la circulation des véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3, c'est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006.
À partir de ce 1er janvier, de nouvelles règles entrent également en vigueur dans les Zones à faibles émissions (ZFE). La métropole de Lyon a été contrainte de restreindre la circulation des voitures classées Crit'Air 3 à cause de la mauvaise qualité de leur air. Une mesure qui suscite colère et incompréhension chez les habitants.
"Je ne peux pas changer ma voiture du jour au lendemain"
Avec sa Citroën C4, Louisa, 57 ans, qui vit en périphérie à Saint-Fons, n'aura plus le droit de se rendre en voiture à son travail en plein centre-ville de Lyon. Elle n'hésitera pas à enfreindre la loi. "Je n’ai vraiment pas le choix, c’est impossible pour moi de prendre trois transports en commun avant de me rendre à mon travail. Donc, oui, je vais tricher ! La compréhension manque, les aides financières manquent, on se retrouve face à nous-mêmes et à nos difficultés", explique cette fonctionnaire.
>> LIRE AUSSI - «On ne devrait pas nous entraver la vie» : les automobilistes toujours plus critiques envers les ZFE
Comme elle, Séverine, 50 ans, chargée de voyages, n'a pas les moyens financiers de changer de véhicule, d'autant plus que la prime à la conversion a été supprimée et le bonus écologique réduit, ce qu'elle trouve aberrant. "Changer de voiture, ça devient compliqué, les occasions sont très chères. Je ne peux pas changer ma voiture du jour au lendemain. Je ne sais pas comment on va faire. Pour moi, c'est pesant", souffle-t-elle.
Des dérogations pour les travailleurs aux horaires décalés
La Métropole a mis en place des aides financières allant jusqu'à 3.000 euros et des dérogations pour les travailleurs aux horaires décalés. Pour 'les petits rouleurs' notamment, il sera possible de circuler dans la ZFE 52 jours maximum par an mais beaucoup d'automobilistes ignorent ces mesures.
"Aucune information, je découvre ce que vous me dites. On pourrait faire plus d'efforts, ou au moins plus d'accompagnement, plus de communication pour justement trouver des solutions", glisse une habitante.
Dans la métropole de Lyon, de nombreux véhicules n'ont pas la vignette Crit'Air collée sur leur pare-brise. Les contrôles restent très limités et les radars automatiques prévus pour 2020, ne seront installés qu'en 2026.