Publicité
Publicité

La F1 passe de TF1 à Canal+

Nicolas Rouyer avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© REUTERS

Le groupe Canal+ a soufflé les droits à BeIn Sport pour les trois prochaines saisons.

Le championnat du monde de F1, qui était jusqu'à présent propriété du groupe TF1 (TF1 et Eurosport), sera diffusé à partir du mois de mars prochain sur les antennes du groupe Canal+. Les droits couvrant également "la retransmission exclusive des essais libres, des qualifications", Canal+ va également diffuser "le jour de chaque Grand Prix" "un grand magazine en clair consacré à la Formule 1".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est une grande joie et une grande satisfaction. C'est une très belle acquisition, de tout premier ordre, puisqu'il n'y a pas, dans le monde du sport, de feuilleton de ce même niveau", se félicite Cyril Linette, le directeur des sports de Canal+, confirmant une information du journal L'Equipe . La F1 arrive sur Canal+ alors que trois pilotes français seront sur les grilles de départ dès le 17 mars, en Australie : Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Caterham).

"Un signal fort face à BeIn Sport"

Vettel à Abu Dhabi (930x620)

© REUTERS

Cette acquisition, au coût d'environ 30 millions d'euros par an, est une excellente opération pour Canal+, notamment dans sa lutte contre son rival BeIn Sport, qui était également dans la course. "C'est un signal fort face à BeIn Sport qui a montré ses intentions assez impérialistes à notre égard", ajoute Linette. "Ils ont joué carte sur table et montré leur agressivité. Cette agressivité est préoccupante parce qu'on a clairement l'impression de jouer un match face à un Etat. Canal+ est déterminé à faire face." Outre Canal+ et BeIn sport, TF1 et M6 étaient également en lice pour ces droits de diffusion qui courent sur les trois prochaines saisons. Canal+ n'a pas évoqué la possibilité que certains programmes soient disponibles sur la chaîne de la TNT D8, propriété du groupe. Pour TF1, qui a déjà abandonné cette saison la diffusion de la Ligue des champions de football, il s'agit d'une perte sensible, même si les audiences étaient en recul ces dernières saisons.