La Ligue de football professionnel (LFP) a pris tout le monde de court. Son président, Frédéric Thiriez, a annoncé jeudi que l'appel d'offres sur les saisons 2016-2020 de L1 avait été anticipé. Les diffuseurs intéressés doivent remettre leurs offres qualitatives le 2 avril puis leurs offres financières le 4. Cet appel d'offres était attendu à l'automne... 2015 !
Guère de changements dans la programmation. Ce nouvel appel d'offres ne remet pas en cause les contrats actuellement passés avec les diffuseurs Canal + et BeIn Sports, qui courent comme prévu jusqu'à la fin 2016. Découpé en six lots, l'appel d'offres annoncé jeudi n'implique pas de grand changement dans la programmation télé d'une journée de Ligue 1. Il y aura toujours cinq matches le samedi à 20h et cinq matches décalés. Celui du vendredi soir passe de 20h30 à 20h45, celui du dimanche soir passe de 21h à 20h45 et celui du dimanche à 14h est décalé à 15h. Les matches du samedi à 17h et du dimanche à 17h sont maintenus. La LFP va fixer un prix de réserve global secret. Si ce prix de réserve n'est pas atteint, elle se réserve le droit d'attribuer ou non les différents lots. Le match Cana+/BeIn Sports est lancé !
Pourquoi maintenant ? "Nos clubs ont besoin de visibilité financière", a argumenté Thiriez. "En lançant cette consultation dès maintenant, on leur donne cette visibilité qui leur manque. C'est valable aussi pour les opérateurs, nos clients et d'éventuels nouveaux entrants." Ce nouvel appel d'offres a été décidé à l'unanimité du comité exécutif de l'UCPF (le syndicat des clubs professionnels) et du conseil d'administration de la Ligue. "Nos clubs ont des difficultés dans la conjoncture actuelle, avec la crise économique, la baisse du marché des transferts, le poids des charges sociales, la suppression du DIC (droit à l'image collective, ndlr), à quoi s'ajoute malheureusement la taxe à 75% qui va nous coûter 45 millions d'euros par an pendant deux ans", a avancé le président de la LFP, qui n'a pas donné d'indice sur le chiffre de réserve. Mais celui-ci devrait être supérieur aux 607 millions d'euros que touche actuellement la LFP chaque année.
STRATÉGIE - Canal+ cherche la parade face à une concurrence accrue