Près de 50 ans après Gerd Müller, Robert Lewandowski a établi samedi avec 41 buts marqués en une seule saison un nouveau record en Bundesliga, à nouveau dominée par le Bayern Munich cette année. Le record de l'international polonais est d'autant plus extraordinaire qu'il a manqué plusieurs matches pour blessure et n'a participé qu'à 29 matches de championnat, alors que Gerd Müller avait joué l'intégralité des 34 matches de la saison 1971-1972.
[ VIDEO - BUT] #Bundesliga
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 22, 2021
C'est fait ! Robert Lewandowski marque son 41ème but et devient le meilleur buteur de l'Histoire de la Bundesliga sur une saison !https://t.co/W3WzBUCSoj
Les records sont faits pour être battus mais certains paraissent plus inatteignables que d'autres... sauf pour Robert Lewandowski qui, à bientôt 33 ans, est au sommet de sa forme. Il aura laissé le suspense entier jusqu'à la dernière minute. Sa 7e occasion du match aura ainsi été la bonne : en renard des surfaces, il a profité d'une frappe lointaine de Sané repoussée par le gardien adverse pour glisser le ballon au fond.
Le grand artisan du 31e titre des bavarois
Avec 41 buts marqués cette saison, le Polonais élu meilleur joueur Fifa-2020, remporte haut la main pour la 4e fois d'affilée le trophée du "meilleur canonnier" de Bundesliga et devrait aussi soulever sans conteste le "Soulier d'or européen" qui récompense chaque saison le meilleur buteur d'Europe tous championnats confondus. Il devance pour le moment Lionel Messi (30 buts) et Cristiano Ronaldo (29). "The Body", surnom donné au Polonais par ses coéquipiers pour son corps d'athlète, aura une fois de plus été le grand artisan du 31e titre des bavarois, le 9e d'affilée, même si le bilan du club paraît cette année mitigé.
Même si officiellement, le club érige la Bundesliga comme priorité, il s'agit pour lui du minimum pour réaliser une saison "correcte". L'élimination précoce en Coupe d'Allemagne contre une D4 mais surtout en quarts de C1 face au Paris Saint-Germain, reste encore en travers de la gorge de cette "machine à gagner des titres". Cette dernière élimination a d'ailleurs doublement un goût amer pour le Bayern, privé à l'aller comme au retour de son arme fatale... Lewandowski, blessé.