L'entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez a apporté samedi son soutien à la joueuse espagnole Jenni Hermoso, embrassée de force par le président de la fédération espagnole de foot Luis Rubiales dimanche après la finale du Mondial. "Tout d'abord, j'apporte mon soutien inconditionnel à Jenni et aux joueuses" a déclaré l'entraîneur catalan avant même le début de sa conférence de presse samedi.
"Deuxièmement, je condamne le comportement du président de la fédération, que je trouve inacceptable" a-t-il ajouté à propos de Luis Rubiales, suspendu provisoirement samedi par la Fifa. Xavi se dit "triste qu'on ne parle pas de la victoire en Coupe du monde, un événement historique pour notre sport, et qu'on parle de ce comportement intolérable".
>> LIRE AUSSI - Baiser forcé à une joueuse : les championnes du monde refusent de jouer pour l'Espagne sous la direction actuelle
Des actes "totalement inappropriés"
Dans un communiqué publié vendredi, à la suite des déclarations de Luis Rubiales lors de l'assemblée générale de la fédération espagnole, où il a refusé de démissionner, le FC Barcelone avait dénoncé des actes "totalement inappropriés" et "injustifiables".
Ces agissements, considérés dans la loi espagnole comme des faits d'agression sexuelle, et les justifications du patron du foot espagnol, ont provoqué une vague d'indignation internationale, dont de nombreuses joueuses du FC Barcelone font partie.