L'attaquant Kylian Mbappé et le milieu N'Golo Kanté se sont classés respectivement 7ème et 8ème au Ballon d'Or 2017 pour leur première apparition dans le classement du trophée individuel suprême, ont annoncé jeudi les différents canaux de L'Équipe et France Football qui organisent ce prix.
Plus jeune joueur à intégrer le top 10. Mbappé, demi-finaliste de la Ligue des champions avec Monaco et titulaire en équipe de France, a connu une ascension fulgurante cette année, à 18 ans seulement, au point de devenir cet été le deuxième joueur le plus cher du monde (180 millions d'euros de Monaco au PSG, via un prêt). Nouveau record de rapidité : il est le plus jeune joueur à intégrer le top 10 du Ballon d'Or, selon la chaîne L'Équipe qui retransmet la cérémonie.
"Je n'avais pas espéré ça". "C'est incroyable, je n'avais pas espéré ça, j'avais pensé à un classement disons entre la 18ème et la 30ème place, c'était déjà bien, a réagi le jeune homme sur la chaîne L'Équipe. Être dans les 10 premiers, c'est vraiment extraordinaire, tu rentres dans la cour des très grands, parmi les 10 meilleurs joueurs sur l'année 2017". "Tu te dis que t'as fait du chemin pour en arriver là, mais j'ai aussi encore beaucoup, beaucoup à faire", estime encore Kylian Mbappé, qui a en outre inscrit dix buts en 15 matches de Ligue des champions dans sa courte carrière, une statistique exceptionnelle.
Griezmann 18ème, Benzema 25ème. Kanté, 26 ans, a pour sa part été élu meilleur joueur du Championnat d'Angleterre 2016-2017, qu'il a remporté avec Chelsea, et fait désormais figure d'homme de base dans l'entrejeu de l'équipe de France. Concernant les deux autres Français en lice, Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) s'est classé 18ème après avoir occupé la troisième place de l'édition précédente, tandis que Karim Benzema (Real Madrid) prenait le 25ème rang.
Ronaldo favori pour égaler Messi. À noter également la 11e place de l'avant-centre uruguayen du PSG, Edinson Cavani, son meilleur classement, et la 24ème position du capitaine colombien de Monaco, Radamel Falcao, champion de France 2017. Le grand favori pour la distinction individuelle suprême reste Cristiano Ronaldo : à 32 ans, le buteur portugais du Real Madrid est pressenti pour se succéder à lui-même et décrocher son cinquième Ballon d'Or, égalant ainsi le record de son vieux rival Lionel Messi.