Rodri, Aitana Bonmatí, Lamine Yamal... découvrez le palmarès complet de la cérémonie du Ballon d'Or 2024

© Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
// Crédit photo : Thomas SAMSON / AFP , modifié à
Ce lundi soir, la planète football se réunit au théâtre du Châtelet à Paris, pour la cérémonie du Ballon d'Or France Football 2024. Qui succèdera à Lionel Messi et à Aitana Bonmatí pour le plus prestigieux des trophées ? Qui remportera le trophée Lev Yachin, le trophée Kopa ? Réponse ce lundi soir. 

Qui succèdera à Lionel Messi au palmarès du Ballon d'Or France Football ? Vinicius Jr ou Rodri ? Aitana Bonmatí parviendra-t-elle à conserver son Ballon d'or ? Des questions qui auront leurs réponses ce lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris. La cérémonie du Ballon d'or 2024 sera présentée par l'ancienne star de Chelsea Didier Drogba et Sandrine Heribert. Au total, ce sont huit trophées qui seront décernés ce soir. 

Il y aura des grands absents ce soir lors de ce gala. La délégation du Real Madrid ainsi que ses joueurs, comme Vinicius Jr, Jude Bellingham ou Kylian Mbappé, n'ont pas fait le déplacement. Les dirigeants du club madrilènes auraient pris cette décision après avoir découvert que le joueur Brésilien n'allait pas être sacré ce soir. 

Les informations à retenir : 

  • Rodri remporte le 68e Ballon d'Or de l'histoire 
  • Aitana Bonmatí remporte pour la deuxième année consécutive le Ballon d'Or
  • Lamine Yamal remporte le trophée Kopa de meilleur espoir du football mondial
  • Emiliano Martínez est élu meilleur gardien de la saison

Rodri remporte le Ballon d'Or masculin 

Le milieu de terrain espagnol de Manchester City remporte pour la première fois de sa carrière le Ballon d'Or France Football. Il devient le troisième espagnol à remporter ce trophée après Alfredo Di Stéfano et Luis Suarez dans les années 1950-1960. Ce Ballon d'Or vient récompenser une saison durant laquelle il a encore briller sur la scène nationale avec son club et sur la scène continentale avec la sélection espagnole avec qui il a remporté l'Euro en juillet dernier. 

 

Aitana Bonmatí remporte le Ballon d'Or pour la deuxième année consécutive 

Pour la deuxième année consécutive, la joueuse du FC Barcelone, Aitana Bonmatí remporte le Ballon d'Or France Football après une année couronnée de succès avec un nouveau sacre en championnat et en Ligue des champions féminine. Elle finit devant ses coéquipières : Caroline Graham Hansen et Salma Paralluelo. 

Carlo Ancelotti élu meilleur entraîneur de la saison 

Le trophée Johan Cruyff est décerné à l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti. À la tête du Real Madrid, l'Italien a remporté la 15e Ligue des champions de l'histoire du club madrilène ainsi que la 36e liga de l'histoire du club. 

Emma Hayes sacrée meilleur entraîneuse de la saison 

L'entraîneuse de Chelsea et de la sélection américaine vainqueure de la médaille d'or olympique lors des JO de Paris 2024 a été sacrée meilleure entraîneuse d'une équipe féminine. 

Lautaro Martinez 7e, Kylian Mbappé 6e et Erling Haaland 5e 

Ce ne sera toujours pas pour cette fois. Vus comme les successeurs de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé et Erling Haaland ne remporteront pas le Ballon d'Or 2024. L'attaquant du Real Madrid termine à la sixième place du classement cette année alors qu'il possède les meilleurs statistiques des joueurs nommés pour le Ballon d'Or. Le cyborg norvégien lui occupe la cinquième place du classement. 

L'attaquant de l'Inter Milan, Lautaro Martinez, termine lui à la septième place malgré une saison riche en titre. Il a remporté le championnat d'Italie et la Copa América avec l'Argentine de Lionel Messi et d'Emiliano Martinez. 

Katoto 7e, Swanson 6e, Horan 5e du Ballon d'Or féminin 

Le classement du Ballon d'Or 2024 féminin continue d'être révéllé. La Français, Marie-Antoinette Katoto, termine à la septième place du classement. L'Américaine Mallory Swanson occupe la sixième place du classement et sa compatriote, la Lyonnaise Lindsay Horan, termine à la 5e place. 

Le trophée Lev Yachin est décerné à Emiliano Martínez 

Le gardien argentin Emiliano Martínez remporte le trophée Lev Yachin qui récompense le meilleur gardien sur l'année écoulée. Il a remporté avec la sélection argentine la Copa América, une compétition dans laquelle il a été élu meilleur gardien. Il devance le gardien espagnol, champion d'Europe avec la Roja, Unai Simon, et le gardien ukrainien du Real Madrid, Andriy Lunin. 

Kylian Mbappé et Harry Kane se partagent le trophée Gerd Müller 

Le trophée Gerd Müller, qui récompense le meilleur buteur de la saison passée, est décerné à deux joueurs : Kylian Mbappé et Harry Kane. Les deux stars du football ont chacun inscrit 44 buts la saison dernière. 

Harry Kane, Toni Kroos et Lamine Yamal occupent les 10e, 9e et 8e places

On continue à en apprendre un peu plus sur le classement du Ballon d'Or masculin 2024. L'attaquant du Bayern Munich, Harry Kane, se place à la 10e place. Le jeune retraité du Real Madrid et de la sélection allemande, Toni Kroos, arrive à la 9e place. Et le jeune vainqueur du trophée Kopa, Lamine Yamal, se classe 8e. 

Le Real Madrid est sacré club masculin de la saison 

Vainqueur de la Ligue des champions, de la Liga, de la Supercoupe d'Espagne, le Real Madrid est sacré meilleur club de la saison 2023-2024. Aucun représentant n'est venu récupérer sur la scène le trophée, le club de la capitale madrilène ayant décidé de boycotter le gala. 

Le FC Barcelone est sacré équipe féminine de la saison 

Vainqueur de la Ligue des champions féminine et championne d'Espagne, le FC Barcelone est désigné meilleure équipe féminine de la saison. Le président du club, Joan Laporta, et la capitaine de l'équipe, Alexia Putellas, Ballon d'Or 2021 et 2022, reçoivent le trophée des mains de Didier Drogba. Plusieurs membres de l'équipe les rejoignent sur la scène du théâtre du Châtelet. 

Lamine Yamal remporte le trophée Kopa 

Le jeune joueur du FC Barcelone, Lamine Yamal, 17 ans, remporte le trophée Kopa qui récompense le meilleur espoir mondial du football âgé de moins de 21 ans. Un sacre logique après une saison durant laquelle il a remporté avec l'Espagne l'Euro 2024. Il est le plus jeune joueur à avoir : remporté cette compétition, marqué et joué pour la sélection espagnole. 

Il devance le milieu de terrain du Real Madrid Arda Güler et le joueur de Manchester United, Kobbie Mainoo. 

La cérémonie au théâtre du Châtelet commence

Tout est prêt au théâtre du Châtelet. Didier Drogba et Sandrine Heribert ont lancé la cérémonie. Les joueurs et joueuses encore nominés pour les plus prestigieux trophées individuels du football font leurs apparitions sur la scène avec l'absence confirmée des joueurs et de la délégation du Real Madrid. Certain que Vinicius Jr ne recevrait pas le Ballon d'Or, le Real Madrid a annoncé en fin d'après-midi qu'il boycotterait le rendez-vous de lundi soir à Paris.

"Ce n'est pas bon pour le football qu'une entité comme le Real Madrid ne soit pas présente à un gala de cette dimension", a réagi le sélectionneur de l'Espagne Luis de la Fuente, vainqueur de l'Euro-2024. "Aucun joueur ni club ne sait lundi après-midi qui a remporté" le trophée, ont affirmé à l'AFP les organisateurs. "Tous les clubs et les joueurs sont logés à la même enseigne" et donc le Real ne peut pas savoir si un de ses joueurs sera ou non couronné.

Les joueurs classés de la 29e à la 11e place déjà connus 

Au cours de l'après-midi, France Football, en partenariat avec le journal L'Équipe, a divulgué les joueurs classés de la 29e à la 11e place de ce Ballon d'Or 2024 masculin. Parmi eux, nous retrouvons le défenseur français William Saliba à la 24e place ou encore le milieu de terrain parisien Vitinha à la 27e place. 

Les joueuses classées de la 30e à la 11e place déjà connues 

Au cours de l'après-midi, France Football, en partenariat avec le journal L'Équipe, a divulgué les joueurs classés de la 29e à la 11e place de ce Ballon d'Or 2024 féminin.