Du basket à Roland-Garros. C'est désormais officiel, le match 3 de la finale du championnat de France de basket se disputera porte d'Auteuil jeudi 15 juin au soir, une première pour le tournoi. Victor Wembanyama et ses coéquipiers de Boulogne-Levallois évolueront à domicile sur le court Philippe-Chatrier. À cette occasion, les Mets 92 seront opposés à Monaco. Un match 4 pourrait également de nouveau avoir lieu à Roland-Garros, cette fois-ci, deux jours plus tard, le samedi 17 juin. Une information qui avait déjà été évoquée sur le plateau de l'émission Europe 1 Sport, mardi soir, par la directrice générale de la Fédération française de tennis, Caroline Flaissier.
Une réunion avait été organisée en fin d'après-midi à Roland-Garros pour évoquer l'organisation de cet événement inédit. Caroline Flaissier avait évoqué "une possibilité" qui est désormais confirmée. "Les équipes sont très motivées", avait assuré la directrice générale de la FFT. Les organisateurs de Roland-Garros doivent désormais "trouver des solutions techniques" puisque le tournoi sera à ce moment-là en "phase de démontage du stade".
>> LIRE AUSSI - Basket : Victor Wembanyama et les Metropolitans 92 filent en finale du championnat de France
Un départ en apothéose pour "Wemby"
Cette annonce sonne comme un "pot de départ" en apothéose pour le prodige français Victor Wembanyama qui doit s'envoler pour les États-Unis, en NBA, à l'issue de la saison. Inscrit à la Draft, le joueur des Mets 92 devrait rejoindre la franchise des San Antonio Spurs dès la saison prochaine. Pour ses adieux, "Wemby" et Boulogne-Levallois souhaitaient évoluer devant plusieurs milliers de personnes, la salle Marcel-Cerdan à Levallois ne pouvant accueillir seulement 2.800 personnes.
Plusieurs options étaient sur la table comme un match 3 à Paris-Bercy ou encore à la Defense-Arena. C'est finalement Roland-Garros qui a été choisi. Le court central pouvant accueillir environ 15.000 personnes, les fans de basket pourront assister à un grand match de basket. Voire à un deuxième si l'occasion se présente.