Les gamers ont désormais leur "spot" à Paris. L'Espot a ouvert ses portes mercredi. C'est le paradis des gamers. Organisation d'évènements, bornes d'arcade, restauration, tout y est pour satisfaire les afficionados. Ce projet unique a été lancé par l'ancien président du PSG, Robin Leproux. Un lieu lieu immersif qui entend rapprocher les professionnels du gaming, mais aussi les amateurs ou les nostalgiques du jeu vidéo. Au total, 2.000 m2 et une façade bleue électrique qui détonne au milieu des immeubles haussmanniens du premier arrondissement de Paris.
"C'est un peu nouveau et c'est ce qu'on attendait"
Sur place, le joueur peut se laisser guider par les musiques entraînantes et néons multicolores. Malouane, comme d'autres, attendait l'ouverture de cette salle. "En région parisienne, il n'y a pas ce genre de lieux. C'est un peu nouveau et c'est ce qu'on attendait." Finie la solitude du gamer dans sa chambre. Les fans de jeux vidéo peuvent désormais se retrouver avec leur communauté.
Au sous sol, une centaine d'écrans d'ordinateurs sont alignés dans une gigantesque salle. Sur l'un d'eux, Mallory, 16 ans, est happée par Trackmania, un jeu de course de voitures. Et son sentiment sur le lieu tient "en deux mots : extrêmement magnifique".
Ce décor futuriste le plonge dans ses premiers souvenirs de gamer. "J'ai été bercé par mes parents, qui ont pas mal joué à des jeux vidéo dans leur enfance, comme Zelda. Énormément de jeux très connus et je me suis intégré là-dedans aussi." Si le succès est au rendez-vous, Robin Leproux et son associé, cofondateurs d'Espot, espèrent bien exporter le modèle dans d'autres capitales européennes.