Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est dit dimanche peu enclin à envoyer des sportifs au Japon pour les Jeux olympiques en pleine pandémie de coronavirus, après des appels de plusieurs institutions sportives à reporter les Jeux.
"Est-ce que j'ai vocation à demander la suspension des JO comme ministre de la Santé ? Non. Est-ce que je me vois envoyer des athlètes aujourd'hui au Japon ou leur demander de se préparer dans de bonnes conditions ? La réponse est non", a déclaré Olivier Véran au Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.
Institutions et personnalités du sport demandent le report
De plus en plus d'institutions et personnalités du sport ont appelé ces derniers jours à un report des Jeux olympiques de Tokyo-2020, qui doivent débuter le 24 juillet. Sans succès pour l'instant.
Samedi, la puissante fédération américaine d'athlétisme a lancé un appel en ce sens, pour "faire passer la santé et la sécurité de chacun avant tout", emboîtant le pas à celle de natation qui avait réclamé un report la veille. En Europe, le comité olympique norvégien, la Fédération espagnole d'athlétisme ou les fédérations françaises de natation et d'athlétisme ont également réclamé un report.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Que sait-on de la durée de vie de l'épidémie ?
> Le point sur l'autorisation de sortie nécessaire pour se déplacer
> Pendant combien de temps sommes-nous contagieux ?
> Comment obtenir un arrêt de travail indemnisé pour pouvoir garder ses enfants ?
Pour le Comité international olympique (CIO), "ce ne serait pas responsable aujourd'hui et ce serait prématuré de partir dans des spéculations et de prendre une décision", a déclaré son président Thomas Bach dans un entretien diffusé jeudi par le New York Times.