Pilier du titre de 2018, sans but marqué, Giroud a embarqué les Bleus vers la qualification avec un cinquante-deuxième pion historique avant la pause, un de plus que Thierry Henry. Un plein de confiance à moins d'une semaine du quart de finale des Bleus contre l'Angleterre. Un match qui sera à vivre en intégralité dans Europe 1 Sport.
"Il a très souvent été critiqué, décrié", mais il est "très fort dans sa tête", l'a salué Didier Deschamps. "Ce n'est pas un record anodin, (...) même si c'est fort probable qu'il y en a un qui n'est pas loin qui pourra le battre", a glissé le sélectionneur dans un sourire, Mbappé à ses côtés.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde 2022 : l'Angleterre bat facilement le Sénégal (3-0) et défiera les Bleus en quarts
Mbappé "chirurgical", selon Wendie Renard
Dans Europe midi, Wendie Renard, capitaine de l'équipe de France féminine et consultante pour Europe 1, porte son regard sur la performance des Tricolores, et d'abord celle du phénomène du PSG. "Il est chirurgical", note-t-elle. "Il est souvent pris à deux défensivement. Mais à partir du moment qu'il change de rythme, qu'il joue simple, et quand il est dans la surface, encore une fois il est chirurgical. C'est très bien pour les Bleus, et j'espère qu'il continuera comme ça pour le reste de la compétition."
Wendie Renard porte aussi son regard sur le record de buts d'Olivier Giroud. "Enfin !", s'exclame la joueuse internationale au micro d'Europe 1. "C'est vrai que ça faisait un petit moment qu'on lui rabâchait, qu'on lui parlait de ça. Il a toujours cru en lui, et il mérite de battre ce record."
"La compétition de mes rêves"
Passeur décisif pour Giroud, Kylian Mbappé a consolidé la victoire en seconde période après une remise d'Ousmane Dembélé (74e) et sur une lourde frappe à l'entrée de la surface, sa spéciale (91e). "Cette Coupe du monde est une obsession, c'est la compétition de mes rêves", a savouré Mbappé, avouant avoir construit sa saison pour cette mission, "que ce soit physiquement ou mentalement".
Les compteurs continuent de grimper à un rythme effréné pour Mbappé, déjà crédité de 33 buts en équipe de France, à 23 ans et après 63 sélections. Au Qatar, l'étoile du Bondynois n'en finit plus de briller. Il caracole en tête avec cinq buts marqués, ce qui le place deux longueurs devant l'astre Lionel Messi, également qualifié en quarts avec l'Argentine... et qu'il croisera peut-être plus loin dans le tournoi, avant leurs retrouvailles à Paris.
>> LIRE ÉGALEMENT - Coupe du monde 2022 : la France se qualifie pour les quarts après sa large victoire contre la Pologne (3-1)
Retour des cadors
La belle machine tricolore, enrayée mercredi contre la Tunisie (défaite 1-0) avec une équipe de remplaçants, est repartie de plus belle face aux partenaires de Wojciech Szczesny, dernier rempart impressionnant jusqu'à présent avec la Pologne. L'équipe de France s'était parée de ses plus beaux habits avec le retour des cadors au coup d'envoi comme Antoine Griezmann et Adrien Rabiot, encore solides.
Il ne reste désormais plus qu'une seule marche à franchir, le 10 décembre, pour atteindre l'objectif du "dernier carré" fixé par le patron du football français Noël Le Graët à son sélectionneur, dont le contrat court jusqu'à la fin du tournoi. Ce sera face aux Anglais, vice-champions d'Europe en titre, dominateurs dimanche face aux Sénégalais (3-0).
>> DÉCOUVRIR AUSSI - Coupe du monde 2022 : Kylian Mbappé prend le large dans le classement des buteurs
Duel Lloris-Kane
Giroud aura le temps d'ici-là de digérer sa belle soirée. Ecarté plusieurs mois de l'équipe de France, revenu comme remplaçant puis propulsé titulaire après le forfait de Karim Benzema, le "phénix" de 36 ans s'est hissé tout en haut du livre d'or des attaquants français, d'une frappe décroisée du gauche (44e) célébrée en mimant les chiffres "cinq" et "deux" avec ses doigts.
"Je l'attendais, le plus tôt était le mieux", a réagi le grand barbu de l'AC Milan. "C'est surtout très bien pour l'équipe car ça nous met sur de bons rails sur ce match-là, après la triple occasion qu'ils ont eue". Avant son but et son grand sourire, il y a en effet eu une grande peur devant la cage tricolore, un sérieux avertissement pour des Bleus pas toujours sereins en défense, à l'image du vice-capitaine Raphaël Varane.
Le défenseur de Manchester United, arrivé blessé au Qatar, a néanmoins sauvé la patrie avec une intervention décisive sur sa ligne (38e), précédée d'un sauvetage de Theo Hernandez et d'un autre, avec les genoux, de Hugo Lloris devant Piotr Zielinski. Le milieu du Napoli était tout près de gâcher la fête du gardien, devenu dimanche l'égal de Lilian Thuram avec une 142e sélection, record national.
Le capitaine de 35 ans a rattrapé son aîné mais il court toujours, au Qatar, après son premier "clean-sheet" (match sans but encaissé). Il a crû l'obtenir en arrêtant un penalty de Robert Lewandowski, mais l'arbitre a demandé au buteur du Barça de le retirer, une nouvelle tentative réussie cette fois (90e+9).