Léon Marchand, quadruple champion olympique cet été, a marqué son retour à la compétition en remportant l'épreuve du 100 m 4 nages lors de l'étape de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai. Avec un temps de 50,65 secondes, il a établi un nouveau record de France, surpassant le précédent chrono de Florent Manaudou datant de 2013. Ce succès, quelques mois après ses exploits aux Jeux de Paris, témoigne de sa forme et de son talent.
Des débuts prometteurs dans cette saison
Léon Marchand, âgé de 22 ans, a reconnu qu'il ne s'attendait pas à obtenir de résultats spectaculaires lors de ses premières courses. "J'essaie juste de m'amuser et de revenir à mes standards", a-t-il déclaré, soulignant l'importance de cette période de transition après un été chargé. En série, il a même surpris le public en portant un bonnet de bain du célèbre nageur américain Caeleb Dressel, qu'il admire beaucoup.
LIRE AUSSI - Natation : les exploits de Léon Marchand font bondir les inscriptions dans son club à Toulouse
Une compétition internationale en vue
Le Toulousain ne s'arrête pas là. Après Shanghai, il se dirigera vers Incheon en Corée du Sud et Singapour pour poursuivre sa saison. Sa préparation se poursuivra avec les Championnats du monde en bassin de 25 m à Budapest en décembre, et potentiellement un meeting à La Réunion.
Cette période est qualifiée de "transition" pour le nageur toulousain, qui bénéficie désormais d'un statut professionnel après deux saisons à évoluer dans le championnat universitaire américain.
"Il n'y a pas de gros enjeux en termes de résultats, il n'y a pas une grosse pression. Il y va pour faire de la compète, enchaîner les courses et prendre des repères", a résumé le DTN français, Julien Issoulié.