DAZN : le diffuseur de la Ligue 1 propose un menu McDonald's contre un abonnement

En difficulté depuis l'acquisition de la quasi totalité des droits TV de la Ligue 1, DAZN propose des abonnements pour suivre la fin du championnat en échange de l'achat d'un menu chez McDonald's, partenaire de la compétition. Cette méthode de communication et le faible prix à payer semble témoigner du faible nombre d'abonnés attirés par la plateforme anglaise.
DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1, a lancé une énième offre promotionnelle afin d'augmenter son nombre d'abonnés. Cette fois la méthode a surpris puisque la plateforme s'est engagée à offrir un abonnement pour suivre la fin de saison du championnat pour tout achat d'un menu chez McDonald's, partenaire titre de la compétition.
Concrètement, il vous faudra débourser entre 10 et 15 euros pour acheter un menu Golden Ligue 1 McDonald's ou un Menu Duo Golden Ligue 1 McDonald's pour ensuite obtenir un code d'accès DAZN. Ce code donnera ensuite accès à un abonnement de trois mois sur DAZN. L'offre est limitée aux 120.000 premières commandes de ce type sur l'application de la chaîne de restaurants.
La promotion de la dernière chance ?
Le 14 février, la plateforme avait péniblement passé la barre des 500.000 abonnés, selon une déclaration de son avocat devant le tribunal des activités économiques de Paris. Un montant très éloigné de l'objectif de 1,5 million pour décembre 2025. En cas de chiffre inférieur à cette date, le contrat de diffusion entre la Ligue professionnelle de football et DAZN pourra être rompu.
Amazon, précédent diffuseur du championnat français, proposait de suivre 8 matchs sur 10 pour 14,99 euros par mois (à ajouter aux 6,9 euros de l'abonnement Amazon Prime). Un tarif sur lequel DAZN a mis beaucoup de temps à se rapprocher.
Des promotions à la pelle, mais toujours peu d'abonnements
Lors du lancement de l'offre Ligue 1, DAZN proposait un tarif de 39,99 euros par mois pour suivre huit matchs par journée. Face au faible engouement, la plateforme a ensuite proposé un tarif à 19,99 euros par mois avec 12 mois d'engagement. Une offre destinée aux 18-25 ans a suivi à 10 euros par mois ainsi que des pass mi-saison et de fin de saison puis une offre spéciale Black Friday. Malgré ces nombreuses promotions, DAZN a toujours du mal à séduire les suiveurs de la Ligue 1.
Le piratage, grâce à l'IPTV ou des diffusions illégales sur Telegram, a ainsi pris une ampleur considérable cette saison. Un signe que le consommateur français semble éloigné de la vision commerciale de DAZN, fortement critiquée dans les tribunes lors du début de saison.