C'est une page qui se tourne dans le football français. Le mythique président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas a cédé les commandes du club à l'homme d'affaires américain John Textor. Une annonce qui vient marquer la fin d'une ère chez les Gones. Les supporters de l'OL ont évoqué "un moment tant redouté", 36 ans après l'arrivée de Jean-Michel Aulas dans le club rhodanien. Retour sur cinq moments marquants du dirigeant dans le football français.
1987 : de TF1 à L'OL
Dirigeant d'entreprise, rien ne lie Jean-Michel Aulas au football en 1987. Invité régulier de l'émission "Ambitions" sur TF1, présentée par Bernard Tapie, Jean-Michel Aulas se retrouve au cœur d'une discussion qui va alors bouleverser sa carrière. Présent ce soir-là, un journaliste du journal Le Progrès demande alors de manière inattendue qui pourrait sortir l'Olympique lyonnais de la seconde division. Pour Bernard Tapie, le patron d'entreprise est l'homme de la situation. Une idée aussitôt reprise dans la presse lyonnaise : "Aulas président de l'OL".
Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas est nommé au conseil d'administration du club rhodanien. Mais ce dernier n'est alors que membre du Club des cents. Ce n'est que quelque temps plus tard que Charles Mighirian, alors président de l'Olympique lyonnais, le nomme administrateur du club, un statut qui lui permet de se présenter à la présidence. Jean-Michel Aulas est alors élu le 15 juin 1987, un moment charnière dans le résurrection de l'OL dans le football français.
>> DÉCOUVRIR ICI - Pourquoi l'hymne «God Save the King» a-t-il été conspué à Anfield lors de Liverpool-Brentford ?
4 mai 2002 : le début de la suprématie
Jean-Michel Aulas prévoit alors de remettre en scelle le club dans les trois ans qui suivent. Mais son projet met plus de temps que prévu. L'OL se redresse petit à petit et décroche finalement son premier titre de champion de France en 2002, lors de la dernière journée du championnat. C'est le début d'une longue suprématie pour les Lyonnais.
Après 2002, s'ensuit une série inédite de sept titres consécutifs de champion de France. L'OL domine le football en France et joue les premiers rôles sur la scène européenne jusqu'à intégrer le G14, le lobby des dix-huit clubs les plus importants d'Europe. Il devient même président de ce lobby en 2007 jusqu'à sa dissolution l'année suivante.
>> LIRE ÉGALEMENT - Naples sacré champion d'Italie pour la première fois depuis 1990 et l'ère Diego Maradona
26 mai 2011 : gloire aux filles
Jean-Michel Aulas est un président concerné à l'Olympique lyonnais. Il cherche à tout prix la réussite de toutes ses équipes, y compris les féminines. L'ancien dirigeant d'une entreprise en informatique développe le football féminin et investit dedans. Un choix payant puisque les féminines de l'OL se hissent en finale lors de la première édition de la Ligue des champions lors de la saison 2009-2010. Elles sont malheureusement battues par le FFC Turbine Potsdam.
Mais Jean-Michel Aulas prend sa revanche et décroche sa première compétition européenne l'année suivante : les deux équipes finalistes de l'édition précédente se retrouvent une nouvelle fois en finale lors de l'édition 2010-2011 à Londres, le 26 mai 2011, et voit les Lyonnaises l'emporter sur le score de deux buts à zéro. C'est le début d'une domination sur la scène européenne : la section féminine de l'OL est le seul club européen à avoir remporté huit fois la Ligue des champions au total.
5 juillet 2021 : membre à part entière de la LFP
Jean-Michel devient alors un des principaux acteurs du football français. Il s'immisce dans les institutions et rejoint la Fédération française de football (FFF). Membre du Comité exécutif, il est nommé en juin 2021 à la place de Noël Le Graët au conseil d'administration de la Ligue. C'est ainsi qu'il intègre le conseil d'administration de la LFP où il est chargé de représenter la Fédération à compter du 5 juillet 2021.
>> REVIVEZ AUSSI - Le sursaut de Lyon, le réveil de Monaco, ce qu'il faut retenir de la 34e journée de Ligue 1
19 décembre 2022 : arrivée de Textor, Aulas vers la sortie
Le rachat de l'Olympique Lyonnais par John Textor va accélérer la fin de l'ère Jean-Michel Aulas. Le 19 décembre dernier, l'Olympique lyonnais officialise la finalisation du rachat de la majorité du capital de sa holding, OL Groupe, par la holding Eagle Football, détenue par l'homme d'affaires américain John Textor. Même s'il conserve son poste de président, Jean-Michel Aulas n'a plus la main mise sur le club d'autant plus qu'il n'est pas exempt de tout reproche.
Les nouveaux propriétaires américains d’Eagle annoncent son départ précipité le 8 mai 2023, lui reprochant une politique sportive désuète et des résultats médiocres. La décision est prise 3 ans avant la date prévue au moment du rachat du club, et le départ est assorti d'une indemnité de 10 millions d’euros.