Une minute de recueillement va être observée avant tous les matches de football, amateurs et professionnels, disputés ce week-end en France en mémoire à l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, a annoncé vendredi la Fédération française de football (FFF).
"Cet hommage à l'ancien président de la République réunira l'ensemble du football français et ses acteurs", a indiqué l'instance dans un communiqué. Le décès de l'ex-homme d'Etat, à l'âge de 86 ans, a provoqué une vague d'hommages dans le pays, et notamment dans le monde du football qui n'a pas oublié l'image de Jacques Chirac remettant aux Bleus le trophée de la Coupe du monde en 1998. Pour cette compétition, le capitaine Didier Deschamps lui avait donné en cadeau le maillot floqué du N.23.
"Chirac a toujours apprécié, accompagné ou défendu notre sport"
L'ancien milieu de terrain, actuel sélectionneur de l'équipe de France, a déclaré retenir le "soutien constant" de Jacques Chirac, dans un texte transmis à la presse jeudi. Le président de la FFF Noël Le Graët a tenu de son côté "à exprimer (sa) tristesse et celle du football français". "Monsieur Jacques Chirac a toujours apprécié, accompagné ou défendu notre sport avec engagement et une grande élégance", a-t-il poursuivi.
Des hommages sont également venus d'autres acteurs du foot français, et notamment du Paris SG qui a salué la mémoire de l'ancien maire de Paris, de 1977 à 1995, qui "a accompagné avec bienveillance les premières années d'existence du club de la capitale et montré un attachement fidèle au club". Une minute de silence sera également respectée lundi à 15 heures dans l'ensemble des administrations publiques et dans les écoles, a annoncé plus tôt dans la journée la porte-parole du gouvernement.
Écoutez "Chirac, une histoire française"
Europe 1 revient dans un podcast évènement intitulé "Chirac, une histoire française" sur la vie et la carrière de Jacques Chirac, 22e président de la République à travers des analyses, des récits et des témoignages puisés dans nos archives et produits par la rédaction d'Europe 1.
Vous pouvez écouter et vous abonner au podcast en cliquant ici