L'attaquant des Bleus et de l'Atlético Madrid Antoine Griezmann est-il sous-coté en France ? "Oui, certainement. Ça a toujours été le cas des joueurs français qui sont à l'étranger", a estimé Didier Deschamps lundi à Clairefontaine, avant les matches contre la Moldavie et l'Islande. "Sous-coté, si c'est pas rapport aux récompenses qu'il n'a pas eu le bonheur de recevoir... Il aurait mérité certainement" de gagner le Ballon d'Or, a jugé le sélectionneur français.
"Il fait partie des tout meilleurs attaquants mondiaux. L'exposition médiatique en France pourrait le mettre davantage en valeur, même si c'est quelqu'un de très apprécié par les supporteurs", a poursuivi Deschamps. "Au-delà de ce qu'il fait sur le terrain, il a un état d'esprit où il pense toujours collectif", l'a félicité le sélectionneur en évoquant le penalty que Griezmann a laissé à Olivier Giroud lors de la victoire amicale contre l'Uruguay (1-0) en novembre.
"Il peut être amené à réfléchir". Sur les rumeurs de mercato autour du Français de l'Atletico, évoqué au FC Barcelone, Deschamps a expliqué que c'était le "pain quotidien des joueurs". "Il arrive à 28 ans maintenant. Il est suffisamment lucide, a suffisamment de maturité. Il peut être amené à réfléchir. C'est des choix de carrière à un moment, ce n'est pas facile, ça demande une longue réflexion", a dit "DD".
Griezmann vient de traverser une semaine pénible en club avec une sèche élimination en 8èmes de finale de Ligue des champions contre la Juventus Turin, 3-0 au match retour. Les Bleus lancent leur campagne de qualification pour l'Euro 2020 en Moldavie vendredi (20h45), avant de recevoir l'Islande lundi au Stade de France pour leur deuxième rencontre du groupe H.