Les Danois sont bel et bien la sensation de cet Euro ! Le Danemark s'est qualifié samedi pour les demi-finales en éliminant la République tchèque (2-1), après une rencontre superbe à Bakou. Delaney et Dolberg ont marqué en première période, alors que Schick a réduit l'écart en deuxième période. Les Danois affronteront dans le dernier carré l'Angleterre, qui n'a pas fait de détails face à l'Ukraine (4-0). Les Anglais, portés par un doublé de Harry Kane, retrouveront leur adversaire mercredi soir à Wembley, chez eux à Londres, pour une demi-finale diablement excitante.
Les informations à retenir :
- Le Danemark a éliminé la République tchèque après un superbe quart de finale (2-1)
- L'Angleterre a écrasé l'Ukraine 4-0 grâce à Kane (4e et 50e), Maguire (46e) et Henderson (63e)
- Les Anglais et les Danois se retrouveront à Wembley mercredi soir, à 21h
Le rêve du Danemark se poursuit
Le Danemark continue d'impressionner. Les Danois, toujours aussi séduisants et sans complexes, se sont qualifiés pour les demi-finales en éliminant la République tchèque (2-0) à l'issue d'une rencontre magnifique, ponctuée d'innombrables occasions. Les Rouges et Blancs ont rapidement ouvert le score sur un corner qui n'aurait pas dû être accordé, d'une belle tête piquée de Delaney. Les partenaires de Christian Eriksen ont continué à appuyer sur l'accélérateur et se sont procurés plusieurs occasions, avant de faire le break juste avant la pause. Et de quelle manière : d'un extérieur du pied droit délicieux, Maehle a délivré un centre exceptionnel pour Dolberg, l'attaquant de Nice, qui a repris du plat du pied aux 6 mètres pour inscrire son troisième but de la compétition.
Les Tchèques, en souffrance, ont réagi au retour des vestiaires par un nouveau but de Patrick Schick, son cinquième de la compétition, pour réduire l'écart (49e). La deuxième période, absolument époustouflante, s'est déroulée sans aucun temps mort, avec énormément d'occasions, dont la majorité pour les Danois. Mais les Tchèques n'ont pas démérité, loin de là, et ont eux aussi prouvé qu'ils méritaient largement leur présence à ce stade de la compétition. Le Danemark, qui vit un véritable rêve éveillé, affrontera en demi-finales l'Angleterre.
L'Angleterre écrase l'Ukraine
L’Angleterre a largement battu l’Ukraine (4-0), à Rome, pour se qualifier pour les demi-finales de l’Euro. Les Anglais, sûrs de leur force, ont inscrit trois buts en 20 minutes au retour des vestiaires pour se qualifier pour la deuxième fois d’affilée dans le dernier carré d’une grande compétition internationale, après le Mondial 2018. Les Three Lions ont pu compter sur Harry Kane, auteur d’un doublé, et sur un grand Raheem Sterling, qui a fait d’immenses différences sur les côtés.
Avec cette facile victoire, l’Angleterre retrouve les demi-finales de l’Euro pour la première fois depuis 1996, quand la compétition s’était déroulée à domicile. Elle retrouvera également son "temple" de Wembley, où ont lieu les demi-finales et la finale de cette édition, et ses bouillants supporters. Les Three Lions, qui seront poussés par tout un peuple, ont donc une belle opportunité de remporter le premier Euro de leur histoire.