1:10
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : AFP , modifié à
Pour cette septième journée de compétition aux Jeux paralympiques de Paris, le cycliste Alexandre Leauté a remporté l'or en para-cylisme, permettant à la France de dépasser le nombre de titres remportés par rapport aux Jeux de Tokyo. La délégation française a d'ailleurs fait une razzia dans cette discipline en s'adjugeant pas moins de 11 médailles ce mercredi.

La France a dépassé mercredi matin le nombre de titres remportés aux Jeux paralympiques de Tokyo, avec la nouvelle médaille d'or du cycliste Alexandre Léauté, qui a été suivie d'une pluie de récompenses pour les Français dans la discipline. Trois jours après la fin de la piste, les cyclistes sont remontés en selle dès mercredi matin pour les épreuves de route à Clichy-sous-Bois.

Les principales informations : 

  • Septième journée de compétition aux Jeux paralympiques de Paris 2024 
  • Pluie de médailles pour la délégation française en para-cyclisme
  • Grande chance de médaille pour Dimitri Pavadé à la longueur T64

Du bronze pour le Français Fabien Lamirault en tennis de table

Le para-pongiste français a perdu en demi-finale en simple mercredi face au Tchèque Jiri Suchanak, ce qui lui permet d'obtenir sa deuxième médaille de bronze lors de ces Jeux paralympiques de Paris. Double tenant du titre en simple dans la catégorie MS2, en fauteuil, Fabien Lamirault s'est incliné en quatre sets face à son opposant tchèque (9-11, 11-6, 9-11, 10-12) lors de cette demi-finale parisienne. Au tennis de table dans les Jeux paralympiques, les deux demi-finalistes malheureux repartent chacun avec une médaille de bronze.

Le Français Stéphane Houdet éliminé en simple

L'icône française du tennis-fauteuil Stéphane Houdet a été éliminé mercredi lors de l'épreuve simple des Jeux paralympiques mais il retrouvera le court de Roland-Garros dès ce soir pour jouer en double. Le premier joueur français et septième mondial s'est incliné en quarts de finale face à l'Espagnol Martin de la Fuente en trois sets (6-2, 4-6, 6-1).

Il va retrouver à présent son partenaire de double masculin Frédéric Cattaneo pour la demi-finale contre une paire britannique, Gordon Reid et Alfie Hewett, numéro 1 mondial qui arrive favori.

Deuxième doublé français en para-cyclisme

Le Français Mathieu Bosredon, en or, et son compatriote Johan Quaile, en argent, ont conclu une journée folle pour le para-cyclisme français en réalisant un doublé lors du contre-la-montre de la catégorie H3 mercredi à Clichy-sous-Bois.

Mahtieu Bosredon, 33 ans, a survolé les 28,3 km de ce chrono de la catégorie H3, réservée aux sportifs paraplégiques sans mobilité volontaire du tronc. Le concernant, il est paralysé des membres inférieurs, avec une atteinte à la ceinture abdominale depuis l'âge de quatre ans.

Thomas Peyroton-Dartet en or en para-cyclisme !

La razzia continue pour les Français, avec la médaille d'or décrochée par Thomas Peyroton-Dartet lors du contre-la-montre de la catégorie C3 mercredi à Clichy-sous-Bois. Le Haut-Garonnais de 39 ans s'est imposé avec plus de 43 secondes d'avance sur son dauphin, l'Espagnol Eduardo Santas Asensio, dans le chrono tracé sur les routes exigeantes de Seine-Saint-Denis.

Para-cycliste depuis peu, ce policier s'offre une première médaille paralympique pour sa première participation. Il s'aligne dans la catégorie C3, réservée aux athlètes ayant une atteinte neurologique ou fonctionnelle des deux membres inférieurs, ou aux amputés fémoraux utilisant une prothèse. Proche du monde professionnel chez les valides pendant des années, il subit une grave chute en 2017, percuté par un scooter alors qu'il participe au tour de Tahiti.

Un doublé en para-cyclisme !

Le Français Kevin Le Cunff a remporté la médaille d'or sur le contre-la-montre C3 et devance un autre français, Gatien Le Rousseau, médaillé d'argent. Un formidable doublé qui porte à 7 le total de médailles tricolores dans la discipline ce mercredi.

Dorian Foulon en bronze 

Le para-cycliste français Dorian Foulon a décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre sur route en catégorie C5 des Jeux paralympiques mercredi à Clichy-sous-Bois. Il ajoute une médaille à son palmarès, après celle en or glanée samedi lors de la poursuite, sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Foulon confirme que, sur la piste comme sur la route, il faut compter sur lui dans cette catégorie destinée aux para-cyclistes ayant une amputation ou une atteinte sévère d'une main ou d'un pied.

Élie de Carvalho en argent en para-cyclisme sur route

Le Français Elie de Carvalho, accompagné de son pilote Mickaël Guichard, a pris la médaille d'argent lors du contre-la-montre dans la catégorie B du para-cyclisme, en tandem, mercredi à Clichy-sous-Bois. Le cycliste déficient visuel de 29 ans et son pilote terminent à un peu plus de 12 secondes de la première place des Néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos.

Les deux Français ont été dans la course tout au long des 28,3 km tracés en Seine-Saint-Denis, et sont même passés en tête lors du dernier pointage intermédiaire à 9 km de l'arrivée. Mais les Oranje ont livré un superbe final et ont devancé les Tricolores.

Léauté en or, la France dépasse le nombre de titres de Tokyo

Le para-cycliste Alexandre Léauté est devenu champion paralympique du contre-la-montre en catégorie C2 mercredi, permettant à la délégation française d'obtenir une 12e médaille d'or et de dépasser le nombre de titres obtenus à Tokyo en 2021. Sacré en C5, catégorie qui regroupe des coureurs souffrant d'hémiplégie ou roulant avec une seule jambe, Léauté obtient un deuxième titre durant de ces Jeux après celui conquis vendredi sur piste lors de la poursuite.

Avec sa victoire, l'équipe de France atteint les 12 sacres et fait d'ores et déjà mieux que lors des Jeux de Tokyo (11). La France vise une vingtaine de titres pour intégrer le top 8 au tableau des nations, ce qui serait son meilleur classement depuis Sidney en 2000. La médaille de Léauté est la 40e pour les Bleus, qui en avaient totalisé 54 (11 en or, 15 en argent, 28 en bronze) au Japon il y a trois ans.

Heïdi Gaugain en argent lors du chrono C5

La para-cycliste française Heïdi Gaugain a obtenu la médaille d'argent lors du contre-la-montre C5, battue de peu mercredi à Clichy-sous-Bois. Trois jours après avoir déjà dû se contenter de la deuxième place lors de la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la cycliste de 19 ans goûte à nouveau à l'argent.

Elle a longtemps cru pouvoir décrocher l'or, mais la dernière cycliste à s'élancer, la Britannique Sarah Storey, lui a damé le pion pour quatre secondes. La jeune Heïdi Gaugain, avait déjà obtenu la médaille de bronze lors du chrono C5 aux Mondiaux de Glasgow.